

Côte d'Ivoire : Brobo, 400 écoliers du CP1 et la maternelle dépistés de la drépanocytose
Lancement de la séance de dépistage (.ph KOACI.)
Créée depuis le 20 mars 2016, l'ONG Enfance Harmonieuse (ENHA), soucieuse de la santé des enfants, en collaboration avec la Fondation LYA, a organisé une séance de dépistage gratuit de la drépanocytose au profit des élèves du primaire issus de tout le Ahaly. Le Centre d'Action Communautaire pour la petite Enfance (CACE) de Koundanou, situé dans la Commune de Brobo, a servi de cadre aux agents de santé de l'hôpital de Brobo épaulés par une équipe médicale du service de pédiatrie du CHU de Bouaké, à la mise en œuvre de cette opération de dépistage le mercredi 02 avril 2025.
L'objectif de cette séance de dépistage qui a ciblé 400 enfants en classe de CP1 de l'EPP BOIGNY, EPP BROBO 1, EPP BROBO 2, EPP BROBO 3, EPP BROBO 4, EPP KOUNDANOU 1, EPP KOUNDANOU 2 et la maternelle KOUNDANOU, selon le Professeur ASSE Kouadio Vincent qui est le secrétaire général de l'ONG ENHA et Chef de service de la pédiatre au CHU de Bouaké, vise à détecter à bas âge le trait de la maladie chez les enfants. Il s'agissait également de prévenir la maladie et la soigner si éventuellement il y'a des cas détectés, a ajouté Monsieur KOUADIO Kouamé René, Directeur exécutif de l'ONG ENHA.
« Dans le cadre de nos missions sociales et éducatives, nous organisons ces activités en faveur des populations. C'est une opération totalement gratuite. Nous avons reçu l'appui financier de l'ambassade du Portugal que nous remercions. Nous avons aussi des partenaires sur le terrain, notamment Enfance Harmonieuse qui nous accueille ici et l'unité de prise en charge de la drépanocytose de l'enfant et l'adolescent PLO Kouié Jeannot du service de pédiatrie du CHU de Bouaké. La Fondation LYA a pour cible les enfants de 0 à 16 ans...» a expliqué Konan Anicet, coordonnateur des activités de la Fondation LYA, vivre avec la drépanocytose. Il invite les populations à se faire dépister afin de connaître leur statut pour une meilleure prise en charge.
Le sous-préfet de Brobo, Monsieur EKONAN. A Antoine, le chef de canton Ahaly, Nanan Ahongo et sa notabilité ainsi que les nombreuses femmes venues avec leurs enfants pour prendre part à cette séance, étaient dans une joie indescriptible en raison de la mise en œuvre de façon gratuite de cette action par l'ONG ENHA et son partenaire la Fondation LYA.
Le sous-préfet de Brobo a procédé au lancement officiel de cette campagne de dépistage par le premier test sur un enfant.
Il faut noter que la drépanocytose est une maladie du sang. Lorsque quelqu'un a cette maladie qui est héréditaire, il est tout le temps anémié et fait des crises. Dans cette maladie, les globules rouges subissent une déformation sous la forme de faucille qui gêne leur circulation.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
