

Cameroun : Présidentielle 2025, les maires des villes unissent leurs voix en faveur de Paul Biya
Biya
La 5ᵉ assemblée générale de l'Association des maires de villes du Cameroun, tenue le 5 avril dernier à Nkolandom, dans la région du Sud, a abouti à une « motion de soutien et d'appel à la candidature de Son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun, à la prochaine présidentielle d'octobre 2025 ».
Ces élus locaux, porte-étendards de la politique de décentralisation, affirment leur conviction profonde dans le modèle de développement porté par le président en exercice. Dans leur déclaration commune, ils soulignent : « Convaincus que la décentralisation, prônée et soutenue par le chef de l'État, est l'unique voie qui permet d'accélérer le développement du Cameroun dans la paix, la prospérité, l'unité, la démocratie et le plein emploi, appelons Son Excellence Paul Biya, président de la République, à présenter sa candidature à l'élection présidentielle prévue en octobre 2025 et l'assurons de notre soutien total et indéfectible. »
Cette motion porte les signatures d'un panel représentatif de maires des principales villes camerounaises : Roger Mbassa Ndine (Douala), Sali Babani (Maroua), Luc Messi Atangana (Yaoundé), Daniel Edjo'o (Ebolowa), Goura Beladji (Garoua), Albert Emmanuel Nlend (Edéa), Jean Marie Dimbele (Bertoua), Emmanuel Sabikanda (Kribi) et Frédéric Nzoki Epoh (Nkongsamba).
Rituel pré-électoral critiqué
Ce nouvel appel s'inscrit dans une tradition bien établie au Cameroun : à l'approche de chaque scrutin présidentiel, les incitations à une nouvelle candidature de Paul Biya – au pouvoir depuis 1982 – se multiplient dans tous les secteurs de la société camerounaise. Ce phénomène quasi-rituel ne manque jamais de susciter d'intenses débats au sein de l'opinion publique.
La démarche des maires intervient peu après une initiative similaire lancée le mois précédent par des universitaires et membres de la société civile, qui avait provoqué un scandale retentissant. En effet, parmi les signataires figuraient des noms d'enseignants décédés depuis plus d'un an, comme le Dr Marcel René Gouenet de l'Université de Maroua, disparu en mars 2024. D'autres personnes mentionnées ont formellement nié toute participation à cette initiative qualifiée de politicienne.
En novembre 2024, une autre controverse avait éclaté suite à l'adoption d'une motion de soutien à Paul Biya lors d'une réunion des élites du département du Nyong-et-So'o, en présence du président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana – une participation questionnable pour celui qui préside l'institution garante de la neutralité du processus électoral.
Dans leur motion du 5 avril 2025, les maires ont réaffirmé : « Nous, Maires des Villes du Cameroun, réunis ce jour 05 Avril 2025 dans la grande salle de conférences du Centre Touristique de Nkolandom près d'Ebolowa, à l'occasion de la 5° Assemblée Générale de l'Association des Maires des Villes du Cameroun (AMVC), Convaincus que la Décentralisation, prônée et soutenue par le Chef de l'État, est l'unique voie qui permet d'accélérer le développement du Cameroun dans la paix, la prospérité, l'unité, la démocratie et le plein emploi, Appelons Son Excellence Paul Biya, Président de la République, à présenter sa candidature à l'élection présidentielle prévue en octobre 2025 et l'assurons de notre soutien total et indéfectible. »
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
