

Côte d'Ivoire : Lancement d'un label pour protéger les consommateurs contre les risques liés aux pratiques d'hygiène alimentaire défectueuses
Lancement du label jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Le Bureau Norme Audit (BNA), organisme de certification accrédité ISO 17065 et ISO 17021-1 en collaboration avec la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation (DPQN) eu Ministère du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement, Jeudi 03 avril 2025, à Abidjan-Cocody, au lancement du label d’hygiène alimentaire « NORMALISS » et de remise de certificats aux deux premières entreprises certifiées.
La Directrice Générale du BNA, Olga Assovie Kouassi, a relevé que c’est une phase pilote qui s’est réalisée avec l’appui institutionnel du Ministère de l’Industrie et des partenaires techniques et financiers.
« BNA a 18 ans d’expériences dans la certification pour la bonne pratique d’hygiène alimentaire en vue de rassurer les consommateurs », a-t-elle souligné avant d’annoncer que pour la suite du projet, une cohorte de 50 entreprises va s’engager dans le label NORMALISS.
Mme Olga a invité les acteurs institutionnels et autres acteurs à adhérer à ce projet. Quant à la représentante du Ministère du Commerce et de l’industrie, Mme Deli Berthe Azoda, Directrice de la promotion de la qualité et de la Normalisation, elle a salué l’initiative du Bureau Norme Audit (BNA), qu’elle a qualifié de majeure en faveur de l’hygiène alimentaire.
« NORMALISS est un outil pertinent, un label qui s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien. Cela valorise les entreprises engagées dans la démarche qualité », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter.
« Le Ministère du Commerce et de l’Industrie encourage donc cette initiative […] Cette cérémonie de lancement marque le début de l’engagement du label NORMALISS.
Notons que, le Label NORMALISS signifie « Norme Alimentaire » et qui a pour slogan « Contrôler pour rassurer », vise à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène dans la transformation et la restauration collective et est spécifiquement conçu pour les petites entreprises du secteur alimentaire.
L’objectif principal est de protéger les consommateurs contre les risques liés aux pratiques d’hygiène alimentaire défectueuses. En optant pour NORMALISS, les exploitants du secteur alimentaire et les consommateurs bénéficient de nombreux avantages.
Pour les consommateurs, c’est avoir entre autres l’assurance que les repas ou les aliments sont faits avec des règles d’hygiène strictes ; Se nourrir dans un cadre hygiénique sain.
Pour l’exploitant, c’est d’assurer la survie de son activité grâce à la notoriété créée par le label ; être certifié à des coûts réduits ; Avoir la confiance des clients….
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
