

Liberia-Burkina : Collaboration, visite d'une délégation burkinabè à Lofa pour dynamiser l'industrie textile locale
La ministre Sara Nyanti et la délégation burkinabè (ph)
Une délégation du Burkina Faso a effectué une visite de trois jours dans le comté de Lofa, une région située au nord-ouest du Liberia, afin d’évaluer les opportunités de développement de l'industrie textile libérienne et la création d'emplois pour les producteurs de coton locaux. La délégation a rencontré des producteurs de coton locaux, des dirigeants communautaires et des acteurs régionaux.
La ministre libérienne des Affaires étrangères, Mme Sara Beysolow Nyanti, a accueilli la délégation du Burkina Faso et ensemble ils ont passé en revue les voies et moyens pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes libériennes.
La délégation comprend Émilien Ouédraogo, point focal du Libéria au Burkina Faso, qui joue un rôle crucial dans la facilitation des échanges et des investissements bilatéraux, Justin Kouanda, inventeur d'une machine à tisser à grande échelle, et Thè Minadofini, formateur expert en tissage, teinture et réglage de métiers à tisser.
Selon le ministère libérien des Affaires étrangères du Libéria, la visite de la délégation du Burkina Faso au Liberia vise à renforcer l'industrie textile libérienne et à créer davantage d'emplois pour les producteurs de coton locaux, une démarche qui constitue une avancée significative pour l'art et la culture libériens.
Lors de sa visite, Ouédraogo, le point focal du Libéria au Burkina Faso, a souligné l'importance des investissements intra-africains en ces termes « Le développement de l'Afrique doit commencer par l'investissement des Africains sur le continent. Nous devons exploiter nos ressources, développer des industries et créer des emplois durables pour nos populations.»
Ouédraogo a annoncé qu'une quinzaine de personnes seront formées à la fabrication locale de machines à tisser, tandis que plusieurs autres seront formées au tissage textile. Il a souligné que cette initiative vise à maximiser la productivité en s'appuyant sur des machines fabriquées localement. Il a également souligné que l'Afrique dispose d'un marché important pour les textiles produits localement (« Country Clothes »), l'accent étant mis en particulier sur l'autonomisation des femmes grâce à cet investissement.
Pour sa part, le surintendant (titre comparable à celui d’un préfet) du comté de Lofa, J. Levalah Massaquoi, a souligné que Kolahun est depuis longtemps reconnue comme une région cotonnière de premier plan, susceptible de propulser l'industrie textile libérienne. Il a indiqué que le comté recherche activement des partenaires pour revitaliser et développer le secteur, garantissant ainsi aux producteurs de coton locaux une demande accrue et un meilleur accès au marché.
Rappelons qu'outre la récente demande de la cheffe de la diplomatie libérienne au Capitaine Ibrahim Traoré de favoriser la collaboration Sud-Sud et les investissements entre les pays africains, les envoyés spéciaux du Président libérien pour l'investissement et le tourisme, les ambassadeurs Mohammed Bah et Christopher Onanuga, ont rencontré les promoteurs du secteur privé pour les inviter à investir au Libéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
