

Côte d'Ivoire : Fonction Publique, grève annoncée ce jeudi dans le secteur Education-Formation, le CNDH se saisit du dossier et appelle les syndicats à suspendre le mot d'ordre
La présidente du CNDH et la Ministre Ouloto mercredi (DR)
Vers une perturbation dans le système scolaire avec la grève de 48 heures à compter de ce jeudi 03 avril 2025 annoncée par des syndicats du secteur Education-Formation ?
La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Mme Sangaré Namizata a été reçue par la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. Cette entrevue a eu lieu le 02 avril 2025 à la salle de conférence dudit Ministère, au Plateau.
Ampliataire du préavis de grève de l’intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (IS MENA), la Présidente du CNDH a indiqué être venue s’informer sur les deux points du préavis de grève.
A savoir l’octroi de primes aux Enseignants du secteur Éducation-Formation et le respect de leur liberté syndicale. « Nous sommes parfaitement dans le cadre de notre mandat. Celui de promouvoir les Droits de l’Homme, de protéger les droits de tous ceux qui vivent dans ce pays. Il arrive que nous soyons saisis. Il arrive que nous nous autosaisissions et c’est le cas. Nous avons été saisi d’une correspondance de l’IS-Mena nous notifiant de rentrer en grève les 03 et 04 avril 2025. Nous nous sommes dit qu’avec cet arrêt de travail, c’est le droit à l’éducation de nos enfants qui sera entravé », a-t-elle confié.
Après avoir écouté la Ministre d’Etat, Namizata Sangaré a dit disposer « d’assez d’éléments d’éclairage ». Elle a invité l’intersyndicale à suspendre son mot d’ordre de grève, afin de permettre au CNDH d’accompagner les deux parties à l’effet de trouver des solutions.
« C’est une ministre qui n’est pas du tout fermée au dialogue mais il faut lui donner le temps pour revenir sur les questions de fond », a-t-elle indiqué.
Dans une démarche pragmatique, la ministre d’Etat a éclairé son hôte sur la démarche pragmatique et méthodique du Gouvernement dans la conduite des affaires syndicales.
Elle a expliqué avoir été mandatée par le Président de la République de faire du dialogue social un instrument de gouvernance. Ce à quoi, elle s’attèle.
Elle a rappelé les différentes étapes qui ont abouti à la signature de la deuxième trêve sociale 2022-2027 dont sont signataires les faitières et syndicats.
Ces étapes ont fait ressortir la primauté accordée au dialogue. Mieux, tous les instruments de pérennisation de ce dialogue social ont été mis en place. Il s’agit en l’occurrence des Comités sectoriels du dialogue social, du Comité de dialogue social de la Fonction Publique, du Comité Consultatif de la Fonction Publique.
C’est ce Comité qui a soutenu la ministre d’Etat, a préconisé la mise en place d’un Comité d’experts pour traiter de la question des primes.
Le traitement de cette question nécessite l’audit de la grille salariale en vue de faire des propositions au gouvernement dont le souci et l’objectif sont d’aboutir à un équilibre social. C’est dans cette optique d’apaisement que la ministre Anne Désirée OULOTO a autorisé la présence de Monsieur BLI BLE David à la réunion qu’elle a eu avec les syndicats dépositaires du préavis de grève.
Cependant, la Ministre d’Etat s’est interrogée sur l’agenda personnel de BLI BLE qui veut prendre en otage la lutte syndicale. Toutefois, elle a indiqué sa disponibilité à recevoir à tout moment les syndicats.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
