

Togo : Barry Moussa Barqué élu président du Senat
Barry Moussa Barqué, le président du Senat (ph)
Le sénateur Barry Moussa Barqué est élu à la présidence du Senat en tant que le tout premier président de cette institution de la 5e République.
L’élection du président du Senat a eu lieu le mercredi 02 avril 2025 au Palais des Congrès à Lomé. Elle est intervienue après l’élection et la nomination des 61 sénateurs et s’inscrit dans la mise en place des institutions de la 5e-République qui instaure un régime parlementaire.
À l’issue des votes, Barqué a été élu président de la Chambre haute du Parlement par ses pairs pour un mandat de six ans. Suite à son élection. Il succède à Koudjolou Dogo, qui a assuré jusqu’ici la présidence par intérim du Senat en tant que doyen d’âge.
Parcours
Le Président du Senat, Barry Moussa Barqué, est né le 17 novembre 1942 à Dapaong. De 1955 à 1963, il fait ses études secondaires au Collège moderne de Sokodé, puis au Lycée Bonnecarrère à Lomé.
Après son baccalauréat en 1963, il part en France pour ses études supérieures et obtient le diplôme d’ingénieur hydraulicien. De retour au Togo, Barqué a servi comme ingénieur à l’arrondissement de l’hydraulique et électricité.
Barqué est un homme politique togolais, membre de plusieurs gouvernements du l’ancien Président Gnassingbé Eyadema entre 1979 à 1999. Il est conseiller spécial du Président Eyadema de 1999 à 2005. Après ses expériences, Barqué deviendra partir de 2009 ministre conseiller à la présidence.
Membres du Bureau élu
Le bureau élu est composé de neuf membres, dont un président, trois vice-présidents, deux questeurs et trois secrétaires parlementaires. Les trois premiers membres du bureau se présentent comme suit :
Président : Barry Moussa Barqué
1er Vice-président : Mme Kouvahey
2e Vice-président : Koudolo Dogo
3e Vice-président : Olympio Robert
Passation de service
La session de droit qui a permis l’élection du président du Sénat a été marquée par l’adoption du règlement intérieur de l’institution. Ce document fondamental définit les règles de fonctionnement du Sénat, les modalités de ses travaux ainsi que les prérogatives de ses membres.
La passation de service entre le doyen d’âge et le nouveau président élu va se faire lors de la première session ordinaire du Sénat de l’année qui aura lieu le jeudi 03 avril 2025, soit deux jours après la rentrée parlementaire des députés de l’Assemblée nationale.
Cette élection conclut l’installation du Sénat, une entité créée dans le cadre de la du changement constitutionnel qui instaure un régime parlementaire, objet de contestation d’une partie de l’apposition et des organisations de la société civile.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
