

Nigeria : Tinubu repart en France pour une « visite de travail » de deux semaines
Bola Tinubu, en partance (ph)
Le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a quitté Abuja ce mercredi 02 avril à destination de Paris en France pour une visite de travail de deux semaines afin d'évaluer les résultats à mi-mandat de son administration.
Selon un communiqué de la présidence nigériane signé par le porte-parole et Conseiller spécial pour l'information et la stratégie, Bayo Onanuga, le Président Tinubu évaluera durant son séjour en France les résultats à mi-mandat de son administration et en analysera les principales étapes.
Le chef de l’Exécutif nigérian profitera de cette retraite pour faire le point sur l'avancement des réformes en cours et engager une planification stratégique en vue du deuxième anniversaire de son administration. Cette période de réflexion permettra d'éclairer les plans visant à approfondir les réformes en cours et à accélérer les priorités de développement national pour l'année à venir.
D’après le communiqué, les récentes avancées économiques renforcent l'engagement du Président, comme en témoigne l'annonce par la Banque centrale du Nigéria d'une augmentation significative des réserves de change nettes, qui atteignent 23,11 milliards de dollars. Ces avancées témoignent aussi des réformes budgétaires menées par l'administration depuis 2023 avec les réserves nettes qui s'élèvent à 3,99 milliards de dollars.
Le communiqué a enfin précisé que pendant son absence, le Président Tinubu continuera de superviser les activités de gouvernance et rentrera au pays dans une quinzaine de jours.
En dehors du communiqué officiel faisant cas de la visite du Président Tinubu en France, il urge de rappeler que le locataire du palais Aso Rock Villa à Abuja a entamé une série de visites de travail et privées en France depuis son investiture le 29 mai 2023.
Critiques
Réagissant à l’annonce de ce nouveau voyage, des détracteurs du Président Tinubu prétendent que le chef de l’Exécutif part en France pour se faire soigner.
Dernièrement, le Président Tinubu a quitté le pays le 05 février pour la France pour une « visite privée » et s’est ensuite rendu à Addis-Abeba, en Éthiopie le 13 février pour prendre au 38e sommet de l'Union Africaine. Il n’est retourné à Abuja que le 17 février 2025.
L'ancien gouverneur de l'État de Lagos s’était absenté de son pays du 21 mars au 24 avril 2023, soit 34 jours de séjour à Paris. C’était après quelques semaines après sa victoire à l'élection présidentielle 2023. Le chargé de communication de Tinubu avait à l’époque rassuré ses compatriotes que le Président est en bonne santé et a démenti les rumeurs selon lesquelles le numéro Un nigérian aurait consulté un médecin lors de son voyage en France.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
