

Côte d'Ivoire : Bras de fer judiciaire entre Thiam et Valéry Yapo, la décision reportée au 11 avril, Me Blessy aux militants : “ N'ayez pas peur”
Maître Blessy ce mercredi à Abidjan
Le bras de fer judiciaire entre le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et une militante du parti, Valéry Yapo, s'intensifie. Ce mardi, les deux parties étaient de nouveau face aux juges au palais de justice. Cette audience fait suite à plusieurs confrontations en lien avec une procédure qui prend une tournure hautement politique.
Maître Blessy Chrisostome, avocat et militant du PDCI, s'est exprimé devant les militants du vieux parti de Côte d'Ivoire massivement mobilisés devant le palais de justice.
Il a assuré que la mobilisation des membres du parti n’était pas passée inaperçue et qu'elle jouait un rôle majeur dans le déroulement de cette affaire judiciaire.
"On vous entendait, on entendait le bruit de votre mobilisation, vous étiez en train de manifester, de vous mobiliser. C'est un élément important dans la société dans laquelle nous vivons", a souligné Me Chrisostome.
Il a également précisé que cette procédure, bien que judiciaire, avait une portée politique indéniable.
Concernant le déroulement de l’audience, l'avocat a révélé que le juge avait décidé de rendre sa décision le vendredi 11 avril, repoussant ainsi la décision à la semaine suivante. Cette annonce a immédiatement été communiquée à la haute direction du PDCI, afin qu'elle prenne en compte cette nouvelle date dans l'organisation de ses réunions internes.
"Ce que je veux vous dire très fort, c'est de ne pas avoir peur", a ajouté Me Chrisostome en s'adressant aux militants.
"Si vous avez peur, vous livrerez le président Thiam. Les positions qu'il prend sont des positions pour vous, pour la Côte d'Ivoire." Ce message de soutien à la direction du PDCI a été accueilli avec enthousiasme par les militants, qui semblent résolus à poursuivre leur mobilisation.
Pour l’avocat, la mobilisation des militants est cruciale dans cette période de tensions politiques. Il a ajouté que le moment était venu pour le parti de se concentrer sur ses prochaines étapes.
"Bientôt, nous serons en train de battre campagne chez vous, dans vos localités, pour vérifier nos noms sur la liste électorale et pour aller vers le palais de la Présidence", a-t-il annoncé, en soulignant l'importance de la participation active des militants dans la préparation des futures élections.
Ainsi, la bataille judiciaire entre le PDCI et Valéry Yapo ne semble pas être qu'une simple affaire de procédure légale. Elle s'inscrit dans un contexte politique où l'avenir du parti et de ses positions semble directement lié à cette confrontation. Les regards sont désormais tournés vers la décision du juge.
Alors que le parti, déja mal en point dans les urnes, est ébranlé depuis le décès de Bédié, les supporters de Thiam d'un côté et de Yapo de l'autre, restent plus que jamais déterminés à défendre leurs positions.
Outre le dossier d'inégibilité, la suite de cette affaire pourrait bien avoir des répercussions sur l’évolution du paysage politique ivoirien même si pour l'heure assez largement dominé par le puissant Rhdp au pouvoir.
Wassimagnon



"N'ayez pas peur" ooooo Il sait à qui il parle, aux peureux ooooo


Non. Kon ! C'est a des gens bien éduqués à qui il dit cela. La contradiction en politique n'a pas besoin qu'on tue son prochain pour montrer qu'on a pas peur. Tout le contraire des militants du rdr et de leur rébellion sanglante qui n'ont pas hésité à tuer les ivoiriens pour montrer qu'ils sont courageux. C'est la toute la différence entre uk être humain et un animal.


Vous verrez quand le Rhdp va démarrer, on ne verra plus ces pdci ni autres tellement ça sera un raz de marée populaire, le rhdp pèse 70% dans les urnes pour rappel.


Mettez GBAGBO sur la lsite et ne tentez pas d'exclure Thiam, on va seulement vérifier quelque chose. Vous, si c'est pas par la fraude et la violence, vous pouvez gagner la présidentielle en toute transparence ?


La déclaration était : "n'ayez pas peur, vous irez en taule pendant que nous autres, on boira notre champagne et on voyagera en première pour aller à paris ou bruxelles "


L'autre avait sauté sa clôture haute de 6 m pour se retrouver à Mougins en train de se prélasser dans les jardins verdoyants des hauteurs de Cannes, avec son caniche pendant que vous moutons batitiez le pavé ici, les armes à la main ou dans les boubous. Ce poltron était courageux peut-être ?!


Les temps changent, sous hpouhouet, bédié ou Gbagbo on aurait tiré sur les manifestants. Ado est trop démocrate, PDCI de Thiam le faussaire a peur de la loi c'est tout car il a fraudé.


Sacré cancre ! Ton gourou se réclame pourtant d'être le digne héritier de FHB. Il le lui rend bien d'ailleurs. Ta oublié le sens du RHDP ? Au fait, pourquoi vous ne célébrez jamais Djeni kobina, le père fondateur du rdr ?


Les sanguinaires et violeur de constitution qui ont manipulé le Nord avec des coup d'état et une rébellion qui a ensanglanté le pays sont arrivés à leur terminus. Ils vont manger leur totem.


MDR pourvu qu il demeure démocrate.. les gens iront maintenant pacifiquement marcher et ils ne céderont plus aux intimidations. Bravo aux militants Pdci , m ayons plus peur , trop fier du parti de la libération de la Cote d ivoire


Miss yavo seule vous fait tous yohi on arrive pas a l'acheter c'est pas une ropero et ni une pro senegalaise contre qui on a rien mais chacun ses elections lol ... thiam de quoi tu as peur tu envoi des deputé voyoux qui sont censé produire deslois , pour bousculer des policiers mais ca va pas empecher le juge de trancher lol !!! en interne ils accusent guikhaue de leur derivent et echec lol pdci fait pitié


Si je suis militant du PDCI et que ce monsieur me demande de ne pas avoir peur j’aurais peur.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
