

Côte d'Ivoire : 2200 Fcfa, le prix du kilo de Cacao en hausse de 400 Fcfa pour la campagne intermédiaire
Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 2 avril 2025 la fixation du prix bord champ du cacao pour la campagne intermédiaire 2024-2025 à 2.200 FCFA par kilogramme, marquant une augmentation de 400 FCFA par rapport à la campagne principale qui s'est achevée le 31 mars 2025.
Cette décision a été rendue publique par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. "Pour cette campagne intermédiaire, et après une analyse approfondie des ventes anticipées du cacao, nous enregistrons une augmentation de 22,2%, atteignant ainsi un prix record. Je suis heureux d'annoncer, au nom du Président de la République, que le prix du cacao bien fermenté, trié et séché est fixé à 2.200 FCFA le kilogramme", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie officielle.
Cette cérémonie a également été marquée par la remise d'un chèque à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) pour couvrir les cotisations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) au profit des producteurs de café-cacao détenteurs de la carte CNAM. "Le 31 décembre 2024, lors de son message à la nation, le chef de l'État a pris un engagement historique en faveur des producteurs de café-cacao, leur garantissant un accès gratuit aux soins de santé via la CMU. Aujourd'hui, nous concrétisons cette promesse présidentielle", s'est réjoui le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, receptionnant le chef de 952 millions de FCFA comptant pour la cotisation de plus de 700 mille producteurs enrôlés.
Ce programme concerne initialement 700.000 producteurs de café-cacao inscrits, avec un objectif à terme de 1.100.000 bénéficiaires. Il assure la prise en charge intégrale des cotisations mensuelles de 1.000 FCFA par producteur ainsi que des frais médicaux, garantissant ainsi l'accès aux soins et aux médicaments gratuitement.
Le ministre de la Santé, Dimba Pierre, a insisté sur l'importance de cette initiative pour les ménages ruraux. "Nous avons mis en place des mécanismes pour renforcer l'accès aux soins de proximité. Désormais, 80% de la population se trouve à moins de 5 km d'un centre de santé. Je m'engage personnellement à veiller à l'application effective de cette mesure pour garantir des soins de qualité à tous les producteurs du pays", a-t-il déclaré.
Cette hausse du prix du cacao et la mise en place d'une couverture maladie universelle pour les producteurs qui représente, selon le ministre Adama Camara, une grande première en Afrique, une avancée majeure pour le monde agricole ivoirien, puisqu'il renforce ainsi la protection sociale et économique des agriculteurs du pays.
Wassimagnon



Merci au president choco qui en proposant l'union au ghana a pris le leadership et les effet pour les planteurs sont visible si d'autre ont fait mieux qu'ils viennent nous dire c'etait combien ou la ferme llol


Retour à la réalité d'un pays en croissance.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
