

Niger : Retrait officiel de l'armée de la force multinationale mixte (FMM)
Soldats nigériens
L'armée nigérienne a annoncé officiellement son retrait de la force multinationale mixte (FMM) qui regroupait le Cameroun, le Bénin, le Nigéria et le Tchad pour la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad.
Considéré comme l'un des principaux piliers de la FMM, réactivée en 2015, le Niger a décidé de suspendre officiellement sa coopération ; comme rapporté samedi soir dans un bulletin d'informations diffusé à la télévision d'État…
Une décision , selon l'armée nigérienne qui traduit une volonté affirmée de renforcer la sécurisation des sites pétroliers du Nord.
Le Niger qui fait désormais partie de l’Alliance des États du Sahel a informé le changement de l’appellation de cette opération pour Nalewa Dolé.
Créée en 1994 pour lutter contre les groupes jihadistes autour du lac Tchad, la FMM avait été réactivée en 2015 par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger.
Depuis l'arrivée au pouvoir d'un régime militaire au Niger à la suite d'un putsch en juillet 2023, Niamey accuse Abuja d'abriter des troupes étrangères pour déstabiliser le pays, ce que le Nigeria a toujours nié. Les relations tendues entre États ont fragilisé la lutte antijihadiste au sein de la FMM.
Fin 2024, le Tchad avait pour sa part menacé de quitter la force conjointe, prétextant l'absence de la mutualisation des efforts face aux terroristes de Boko Haram.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
