

Côte d'Ivoire : Le vice-président de l'ONPCC-CI Doua Blondé Obed exhorte les producteurs du café-cacao de San-Pedro à adhérer à l'organisation pour la défense de leurs droits
Le séminaire à San Pedro (Ph KOACI)
L'organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) dirigé par le président Diakité Siaka a organisé un séminaire de formation pour les agents enrouleurs le 28 et 29 mars dans la belle cité balnéaire de San-Pedro en présence du monsieur Doua Blondé Obed vice-président de cette organisation qui se veut grande et du représentant de zone monsieur Niampa Ibrahim et du formateur Bleson Bernard.
En prenant la parole le vice-président a rappeler que la filière café-cacao avait 87 organisations qui ne représentait pas 10% des producteurs de Côte d’Ivoire, ces après ce constat que l'ensemble des leaders de la filière ont décidé de se mettre ensemble pour créer une organisation forte, pour contractualise ses relations avec les producteurs en leurs identifiant à travers une fiche d'adhésion cas selon lui il faut rendre les producteurs légitime et pour cela la ONPCC-CI a déployer des agents recenseurs sur toute les zones cacaoyères .
L’ONPCC-CI est à la conquête de 600000 mille producteurs sur les 1 million 72 mille producteurs recensés qui ont des cartes de producteurs l'adhésion se fait par volonté dans l'organisation mise en place par cette plate-forme est de régler la question de représentation des producteurs au sein des instances de décisions, les producteurs seront organisés par village la pyramide montera jusqu'au niveau nationale.
Le vice-président a parlé de l'OIA qui est l'organisation interprofessionnel agricole qui est l'organisation qui concerne tous les acteurs de la filière (les exportateurs les transformateurs et autres) il reste le collège des producteurs tous les autres collègues sont prêts.
Il à notamment évoqué les prestations de la Couverture maladie universelle (CMU) expliquant que, sur instruction du Président de la République le conseil café-cacao verse un milliard par mois à la CMU.
Il a ensuite salué la volonté du président Alassane Ouattara et du gouvernement de donner la filière aux producteurs passe que dans le fonctionnement de l'OIA le collège des producteurs à 60% des voix de décision dans toutes les prises de décisions.
Les producteurs de café-cacao de à adhérer massivement à l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) afin de mieux défendre leurs intérêts et de reprendre en main la gestion de leur
Il a notamment évoqué les prestations de la Couverture maladie universelle (CMU), expliquant que, sur instruction du Président de la République, le Conseil du Café-Cacao (CCC) verse environ un milliard de FCFA par mois à la CMU, permettant ainsi aux paysans enrôlés d’accéder aux soins médicaux.
« Malheureusement, ils n’ont pas la bonne information », a regretté monsieur Obed, avant de rappeler qu’en dépit des réformes engagées depuis 2006-2007, la filière café-cacao est toujours gérée par l’État à travers le Conseil du Café-Cacao. Cela doit changer. « C’est pourquoi nous vous invitons à adhérer massivement à l’ONPCC-CI », a-t-il insisté.
Créée en 2024, l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire a pour mission de fédérer les producteurs et de défendre leurs intérêts face aux enjeux de la filière.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
