

Côte d'Ivoire : Des consultations médicales foraines au centre de la première édition du Forum des Femmes et Filles de Gbêkê
Le dispositif pour les consultations (.ph KOACI.)
L'esplanade de la préfecture de région de Bouaké, a servi de cadre ce samedi 29 mars 2025 pour l'organisation de la cérémonie de présentation officielle de la première édition du Forum aux populations de Gbêkê. Cette activité, qui consistait au lancement des consultations médicales foraines, mise en œuvre par le Forum des Femmes et des Filles de Gbêkê, chapeautée par Dre Mariame Koné présidente du comité d'organisation, a enregistré la présence de plusieurs centaines de femmes venues des différents départements de la région de Gbêkê pour bénéficier gratuitement desdites consultations.
Dre Mariame Koné a exposé sur le contexte de création et les objectifs fondamentaux du forum, tout en précisant les différentes activités qui ont en vue le renforcement du leadership des femmes et des filles de Gbêkê pour un développement durable. Pour la PCO, ces consultations médicales foraines visent à permettre aux femmes de connaître leur état de santé. Dre Mariame Koné a remercié ses partenaires dont l'UNFPA pour son soutien.
Représentant 48% de la population de Gbêkê et 40% de l'électorat ivoirien, les femmes sont mises à l'honneur par le Conseil Régional à travers l'organisation du Forum des Femmes et des Filles de Gbêkê, qui se tiendra sur plusieurs phases.
Information, sensibilisation, consultations et prise en charge rapide ont meublé cette journée dédiée aux consultations foraines.
Ce Forum, qui est à sa première édition, est destiné à mobiliser les femmes, à les encadrer en vue d'une meilleure autonomisation mais surtout en vue d'une meilleure participation à la résolution des défis liés à l'environnement durable, a été initié par le président du conseil régional de Gbêkê, par ailleurs ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique Assahoré Konan Jacques. L'Honorable Bema Fofana a déclaré ouverte cette journée au nom du Ministre, Président du Conseil Régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, devant une mobilisation de femmes et de filles venues de tout le Gbêkê répondre à ce rendez-vous sanitaire.
Notons que le lancement officiel de ce Forum avait eu lieu au Novotel Abidjan-Plateau le jeudi 27 février 2025.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
