FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Confrontés à une situation sociale précaire, les retraités de la Poste crient misère et implorent le secours de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Confrontés à une situation sociale précaire, les retraités de la Poste crient misère et implorent le secours de Ouattara

 
 
 
 8777 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 avril 2025 - 15:10

Ouattara Sepehiogo


Le 26 mars 2025, lors de l’assemblée générale de l’Association des Retraités de la Poste de Côte d'Ivoire, M. Ouattara Sepehiogo a été élu président du Collectif des Retraités de la Poste de Côte d'Ivoire. À peine une semaine après sa prise de fonction, il a constitué un bureau et lancé ce mardi 1er avril 2025, un appel pressant concernant la situation difficile que vivent les retraités issus de l'ex-Office des Postes et Télécommunications (OPT), l’Office National des Postes (ONP), et aujourd’hui la Société Ivoirienne de la Poste et de l'Épargne.


Depuis leur mise à la retraite, les anciens employés de l’ex-ONP, aujourd’hui retraités de la Poste, se trouvent confrontés à des pensions de retraite dérisoires. En dépit des changements importants apportés aux grilles salariales à partir du 1er janvier 2004, les pensions des retraités ont été calculées sur la base des anciens salaires, ceux qui étaient en vigueur avant la réforme de 2004.


"Les pensions des retraités oscillent entre 40 000 et 260 000 FCFA pour les plus hauts grades, et c’est un véritable désastre pour ceux qui ont servi avec dévouement pendant de longues années", confie Ouattara Sepehiogo.


"Cela nous place parmi les plus pauvres retraités de la Côte d'Ivoire", ajoute-t-il avec émotion.


Devant cette situation dramatique et sans issue apparente, le président du Collectif des retraités de la Poste de Côte d'Ivoire lance un appel désespéré à la pitié du gouvernement et du Président de la République.


 

 "Il n'y a pas de revendication légitime dans ce cas. Il n'y a qu'un seul recours : un geste de compassion de la part de celui qui détient le pouvoir. Nous demandons simplement une petite indemnité supplémentaire mensuelle pour alléger le fardeau de ces retraités abandonnés", déclare-t-il.


M. Ouattara fait le parallèle avec l’histoire biblique de l'aveugle Bartimée qui, dans sa souffrance, a imploré la miséricorde de Jésus pour recouvrer la vue. 


"C’est de cette manière que nous implorons la miséricorde du responsable de notre pays. Nous avons servi la Côte d'Ivoire avec loyauté, et aujourd’hui nous sommes dans une précarité insupportable", affirme-t-il.


Bien que la situation soit difficile, le président du Collectif des retraités de la Poste de Côte d'Ivoire garde une lueur d’espoir. Il espère que le gouvernement, en particulier le Président de la République, prendra en compte le sort de ces anciens travailleurs et interviendra en leur faveur. 


 

"Nous croyons en la pitié et en la justice du Président de la République, et c’est sur cette espérance que nous comptons pour améliorer la vie de ces retraités", conclut M. Ouattara.


En conclusion, le Collectif des retraités de la Poste de Côte d'Ivoire demeure dans l'attente d'une réaction favorable de la part des autorités compétentes, espérant que le geste tant espéré ne tarde pas à se manifester, offrant ainsi une chance d'améliorer leurs conditions de vie.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont elles en inadéquation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'oppos...
 
4629
Oui
62%  
 
2684
Non
36%  
 
163
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Confrontés à une situation sociale précaire, les retraités de la Poste crient misère et implorent le secours de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter