

Côte d'Ivoire : L'avocat Français de Thiam a du mal à comprendre les manoeuvres au PDCI
Me Mathias Chichportich en visioconférence (Ph Koaci)
Hier lundi 31 mars 2025, l’avocat français Me Mathias Chichportich, représentant du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a réagi avec stupéfaction aux nouvelles actions en justice initiées par Valérie Yapo, contestant la légitimité de son client à la tête du parti. Intervenant par visioconférence depuis Paris, il a fermement dénoncé une série de procédures qu’il qualifie de stratagèmes destinés à entraver la participation de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle ivoirienne.
« Je suis sidéré par l’intensité et la multiplication des manœuvres dont l’objectif est de confisquer l’élection présidentielle au peuple ivoirien. C’est la quatrième action engagée pour empêcher Tidjane Thiam d'être candidat », a-t-il déclaré, pointant du doigt une succession de recours judiciaires.
Celui qui avait fait mentir Me Blessy en révélant que Thiam n'était pas français de naissance, a rappelé que l’ensemble des documents prouvant la régularité de l’élection de M. Thiam à la tête du PDCI-RDA est en possession de l’Etat depuis plus d’un an. « Il n’y a plus de décision d’exclusion en vigueur, et pourtant, on tente de remettre en cause une élection validée depuis longtemps », a-t-il martelé.
Concernant la question de la nationalité de Tidjane Thiam, l’avocat a balayé les arguments de la partie adverse. Il a rappelé qu’il était de notoriété publique que son client était Franco-Ivoirien, et que la France a depuis pris un décret le libérant de ses liens d’allégeance, rendant ainsi toute discussion sur sa nationalité obsolète.
D’autre part, Me Chichportich s’interroge sur le timing de ces contestations. « Pourquoi maintenant ? Pourquoi ces manoeuvres surgissent-elles à l’approche des échéances électorales ? ». Selon lui, ces actions n’ont qu’un but : entraver le processus électoral et créer un climat d’incertitude autour de la candidature de Tidjane Thiam.
La dernière audience du 28 mars 2025 a d’ailleurs pris un nouveau tournant, avec un changement radical de la plainte de Valérie Yapo. Cette dernière demande désormais au juge des référés la suspension de tous les organes mis en place par le Président du PDCI-RDA et la nomination d’un administrateur provisoire en attendant un jugement sur le fond.
Cette affaire, qui s’inscrit néanmoins dans un contexte politique paisible au regard d'un contexte économique favorable et d'une domination sans risque du parti au pouvoir en vue de la présidentielle, pose la question du respect des lois du processus electoral en Côte d’Ivoire. Si les recours judiciaires sont un droit, reste à être situé sur l'issue judiciaire.
Jean Chresus, Abidjan

ARTICLES ASSOCIÉS


Un gaou même cet avocat bidon, ou bien y'a pas d'avocat en Côte d'Ivoire, y'a Me Blessy qui est là hein oooo Demain on va voir débarquer un avocat sénégalais (kiakiakia) Thiam Yako. Un faussaire qui n'a meme pas assez de tune et qui est obligé de vider les caisses du parti pour vivre ...


Mr bouffez sont argent senegalais lol . yavo on te soutien si tu t'interroges nous on s 'interroge sur pourquoi lever une sanction dont on est convaincu vous etes tous des plaisantin cette petite a elle seul vous fait danser alors devant le RHDP vous aller accelerer la danse lol


Un avocat qui ignore tout du pays mais qui voyage au frais des cotisations des militants du PDCI.


Ou est ton problème si les militants lui paient ses honoraires ? C'est pas l'argent de ta suintante case verte qui vient vraisemblablement du vol des deniers publics,resté jusque là impuni !


Ce n'est pas les manœuvres du pdci, mais plutôt les manœuvres de militants encagoulés du rdr au pdci. Le dictateur apeuré d'affronter son.alter ego usera de tous les moyens pour le disqualifier. Pas besoin d'avoir un minable phd comme le minabilissime mandela de sindou pour s'en rendre compte.


Ils sont allés le chercher jusqu'en France pour raconter des âneries pareilles devant la presse eh ben !

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
