

Nigeria : Avis contre les violations de durée de visas et leurs conséquences
Olubunmi Tunji-Ojo, le ministre de l'Intérieur (ph)
Le gouvernement nigérian s'apprête à appliquer des sanctions plus strictes en cas de dépassement de la durée de validité de visa à partir d'août 2025. La mesure vise à lutter contre les violations de visas et garantir le respect de la réglementation en matière d’immigration.
A l’attention du public et particulièrement les citoyens non nigérians qui séjournent dans le pays, le ministre nigérian de l'Intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo, a déclaré le 27 mars dernier à Abuja dans une émission sur Arise TV que, bien que la politique nigériane de visa à l'arrivée n'ait pas été supprimée, le gouvernement est prêt à adopter une position ferme face aux violations des visas.
Violations de durée de visa et conséquences
Comme conséquences, le ministre Tunji-Ojo a précisé que les étrangers dépassant la durée de leur visa de trois mois se verront interdire l'entrée au Nigéria pendant cinq ans, tandis que ceux séjournant illégalement au Nigéria pendant un an se verront interdire l'entrée au Nigéria pendant dix ans.
Dans le cadre de réformes plus vastes en matière d'immigration, le gouvernement a mis en place une liste de conformité à trois niveaux pour classer les ressortissants étrangers en fonction de leur respect des réglementations.
La liste blanche inclut les personnes qui respectent pleinement les règles de visa et sont autorisées à entrer au Nigéria. La liste grise couvre les infractions mineures ayant acquitté les sanctions prévues. La liste noire concerne les personnes ayant commis des infractions graves, notamment celles qui menacent la sécurité nationale ou enfreignent gravement les lois sur l'immigration.
Tout en soulignant que le Nigéria reste ouvert aux affaires et au tourisme, le ministre de l’Intérieur a souligné l'importance cruciale du respect des lois sur l'immigration. En ce sens, il a déclaré que « Nous sommes ouverts aux affaires… nous voulons que les gens découvrent la beauté de notre pays. Mais cela doit se faire dans le respect qui lui est dû ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
