

Togo : Ramadan 2025, union de prières pour la paix et la concorde sociale
Une partie de la grande prière à Lomé (ph)
Les fidèles musulmans au Togo ont observé le dimanche 30 mars 2025 à Lomé et dans plusieurs autres villes de l’intérieur du pays, l’Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du mois du jeûne du Ramadan avec des prières de circonstance.
Sur le terrain du lycée de Tokoin à Lomé, l’évènement a été rehaussé par la présence du Chef de l'État, Faure Gnassingbé, qui a assisté à la prière musulmane marquant la fin du Ramadan. Plusieurs autres personnalités dont des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement ont pris part a cette prière.
La grande prière a été dirigée par El Hadj Agoro Zakari, l'Imam principal de la Grande Mosquée de Lomé. Les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la sécurité et la concorde sociale au Togo et dans le monde.
A cette occasion, l'Imam principal de la Grande Mosquée de Lomé a déclaré qu'ils ont prié pour « le Togo et le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé. Puisse Dieu l’assister et le renforcer dans sa politique de lutte contre le terrorisme et de pérennisation de la paix et la sécurité ».
Pour sa part, le Président Gnassingbé a un peu plus tôt, dans une publication sur X, souhaité une bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane et a formulé le vœu que les valeurs communes de solidarité, de paix et de vivre-ensemble prédominent en ce moment de communion et de prières.
A l’intérieur du pays, la communauté musulmane a également observé ce temps de prières. Pendant que les fidèles dans la commune Haho 4 se sont retrouvés à l'EPP Centrale de Wahala pour la grande prière de l'Aïd El-Fitr, leurs frères dans la foi à Kara ont eu une grande prière sur l'esplanade du Palais des Congrès de Kara.
Soulignons que le jeûne a pris fin le samedi soir, au coucher du soleil, pour des milliers de musulmans. A cet effet, l’Union Musulmane du Togo (UMT) a annoncé dans un communiqué que l’Aïd Al Fitr sera célébrée le dimanche 30 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
L’Aïd el-Fitr est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Elle est une occasion de rassemblement pour les familles et la communauté pour des prières spéciales, de festivités et d’échanges de vœux de bonheur et de paix.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
