

Côte d'Ivoire: Célébration de l'Aïd el-Fitr le dimanche, le croissant lunaire observé à Bondoukou et à Worofla
Ce samedi 29 mars 2025, le croissant lunaire marquant la fin du mois sacré de Ramadan a été observé à Bondoukou, précisément à Malagasso, par plusieurs témoins.
Cette observation a été confirmée dans d'autres localités de la région, y compris dans la commune de Worofla. Par conséquent, la communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbrera l'Aïd el-Fitr, la fête de la fin du Ramadan, ce dimanche 30 mars 2025.
Le COSIM et le CODDIS ont, à travers un communiqué officiel, informé la communauté musulmane que la prière de l’Aïd se tiendra le dimanche matin. Les imams ont également profité de cette occasion pour adresser leurs vœux de bonne fête à tous les musulmans du pays.
En vertu du décret n° 2011-371 du 4 novembre 2011, modifiant et complétant l'article 2 du décret n° 96-205 du 7 mars 1996, déterminant la liste des jours fériés, le gouvernement de la Côte d'Ivoire a annoncé que le dimanche 30 mars 2025, jour de l’Aïd el-Fitr, sera un jour férié et chômé sur toute l’étendue du territoire national.
De plus, le lundi 31 mars 2025, le lendemain de la fête, a également été déclaré jour férié et chômé. Cette décision permettra à tous les Ivoiriens, qu’ils soient musulmans ou non, de participer aux festivités et aux moments de réjouissance qui marquent la fin du mois de jeûne.
L’Aïd el-Fitr, moment de célébration et de partage, symbolise la fin du mois de Ramadan, un mois de dévotion, de solidarité et de prière. Cette fête est l’occasion pour la communauté musulmane de renforcer les liens de fraternité et de solidarité envers les plus démunis, conformément aux principes du Ramadan.
Les prières collectives et les moments de convivialité sont des temps privilégiés pour renforcer les liens sociaux et cultiver des valeurs de solidarité.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
