

Côte d'Ivoire : Valérie Yapo persiste et demande la mise sous tutelle du PDCI et la suspension de Tidjane Thiam
montage photo Thiam et Valérie Yapo
Ce vendredi 28 mars 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan a été le théâtre d’un nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Valérie Yapo, militante du PDCI-RDA, à Tidjane Thiam, président du parti.
Alors que la levée de sa sanction disciplinaire par ce dernier avait rendu sa plainte initiale caduque, la requérante a présenté une nouvelle série de demandes, relançant une bataille judiciaire aux implications politiques majeures.
Désormais, Valérie Yapo réclame ni plus ni moins la mise sous tutelle de l’emblématique parti ivoirien, fondé par Félix Houphouët-Boigny. Elle exige également la suspension immédiate de toutes les instances internes créées sous l’ère Tidjane Thiam, ainsi qu’un gel des activités politiques du président du PDCI-RDA, ancien dirigeant de Credit Suisse.
Des requêtes qui, si elles étaient acceptées, équivaudraient à un tremblement de terre dans le paysage politique ivoirien, menaçant directement la légitimité de l’actuel leadership.
Face à cette escalade, la juge en charge du dossier a fixé la date du mercredi 2 avril 2025 pour entendre les arguments par la défense de Tidjane Thiam, dont les avocats devront démontrer l’irrecevabilité de ces demandes.
En toile de fond, ce duel judiciaire cristallise les tensions internes au PDCI-RDA, déchiré entre lignes traditionnelles et ambitions réformatrices. La procédure engagée par Valérie Yapo, perçue comme une figure de résistance à l’autorité de Thiam, interroge les limites de l’ingérence judiciaire dans la gouvernance partisane. Pour Tidjane Thiam, dont le retour en Côte d’Ivoire avait déjà fait polémique, l’enjeu dépasse la sphère légale : il s’agit de préserver son crédit politique à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025.
Entre manœuvres tactiques et symboles d’un parti désorienté depuis le décès de Bédié, cette affaire s’annonce comme un marathon procédural, où chaque décision pourrait réécrire l’avenir du principal parti d’opposition ivoirien. Le 2 avril 2025 s’inscrit déjà comme une date clé, susceptible de marquer un tournant dans l’histoire mouvementée du PDCI-RDA.
À suivre...
Jean Chresus, Abidjan



Mdr oooh vraiment Thiam fait vivre , écrire certains. On attend la suite de l affaire Bakary Kome car nous savons que notre justice agit non pas dans l Emotion mais dans la serenite. Le 2 Avril n est pas loin le 17 Mai non plus on ne se laissera pas distraire par les petitesses du Rdr , le plus important les Ivoiriens sont ils prêts à vivre 5 ans de plus sous un gouvernement Rdr-Rhdp…


Elle est QUI cette Valerie Yapo ??>>>. Qui lui donne cette force ???>>>. Au PDCI, au moins on peut contester son Leader.......... Qui au RDR peut tenir tete au "Pharaon".???.. Si tu essaies c'est ta MORT soudaine !


Mettre le PDCI sous tutelle du rdr mon œil. Avoir la haine contre un être humain ne pas conduire quelqu'un qui a toutes ses facultés intellectuelles en place de fulminer un tel rêve. Thiam a absoud tout ceux qui ont été sanctionné parce que le PDCI veut au congrès avec la participant de tous ses militants. Sinon Yapo peut mobiliser combien d'attié pour influencer l'électorat du PDCI? Lorsqu'on quitte une maison on ne brûle pas. Abandonnons les idées noires. Qu'est l'empêche de rentrer au rdr à visage découvert ?


Thiam est inéligible, elle le sait, donc elle se positionne pour celui qui le remplacera.


Le monsi a créé une rebelles faire couler le sang des Ivoiriens pour devenir président on le sait mais il ne peut pas empêcher Thiam. Thiam accompli son destin


"Notre actuel Pharaon" était-il élligible en 2010 ??... Et bien NON, mais Gbagbo L'aurent l'avait imposé pour qu'il y ait ENFIN une PAIX socio-politique..... On parle de Thiam et pourtant "notre Roi actuel" n'a jamais renoncé officiellement á sa nationalite de la "Haute-Volta".... Il ne peut pas nier qu'il n'avait pas pris un passeport de la H-V. avec une bourse pour se rendre aux USA pour etudier." QUAND c'est ROUGE, il faut le dire sans hésiter !"


@srika Vous pensez que Tham peut atteindre 5% dans une présidentielle ? Qui le connait mis à part deux trois sur facebook ? Qu'on le laisse se présenter pour que sa raclée serve de référence à son niveau politique et personnel.


@K...Dis á "ton actuel Pharaon" de permettre á tous les candidats de se présenter LIBREMENT comme Gbagbo l'avait fait en 2010 et tu verras....Moi je n'appartiens a AUCUN parti politique.... Je tire sur tout ce qui bouge á la chasse".... J'ai voté Gbagbo en 1990. J'ai voté Allassane Ouattara en 2010....Depuis lors, je prefere voter un candidat inconnu


@Srikabla merci de le rappeler aux militants Rdr que Ouattara n a jamais renoncé à aucune des nationalités qu il a utilisé par le passé de la Haute Volta a la nationalité Française en passant par peut être même celle des USA ( de 1968 a 1972 ils peuvent demander avec quelle passeport il travaillait aux USA) … on regarde leur comédie club et on en rit parceque l effet boomerang risque fort bien de faire mouche, on espère qu’ils demanderont l application des articles Mdr on enquête déjà a Pennsylvania University heinnn Mdr. Assale vous a montré comment il est facile de vous dégommer ooh continuez


y a quoi je vois mesmin et Joperfal surtout qui gesticule ... mon petit joperfal tu devrais plus respecter les attiés qui sont les vrais locaux a poy jusqu'a dabou et de l'autre cote tu passe la foret du banco la prison civille jusqu'a adzope puis tu continue affery et enfin le pays agni ca en fait des attiés comme tu vois lol !!arrete ton tribalisme c'est pas parce que tu as eu un jeton de l'ingenieur chomeur en faillite bancaire que tu vas nous fatiguer ici lol ... on vous dit il est pas eligible y'a besoin de dire que miss yavo est attie ca vient faire quoi ici petit tribaliste vous serez nettoye jusqu'au dernier looooooooool


Elle est restée logique et conforme à sa démarche. Elle dit que le Monsieur a menti et fourni de faux papier pour se faire élire à la tête du PDCI. Dès lors, toutes les décisions de Thiam, ses nominations, ses suspensions et radiations sont tous nuls. Elle montre la lune et vous les Roperos vous regardez son doigt. L'affaire n'est pas de la rétablir mais celui que l'avait suspendu par son conseil de discipline n'avait la qualité de le faire. Pourquoi aller chercher des accusation au RHDP?


Elle peut aller au RHDP comme les Adjoumani et consorts......ou meme créer son parti politique... Suposons que Thiam démissionne. Ce n'est pas un Yapo ou un Billon qui va etre á la tete du PDCI.....


Mdr ajoutez même que Valérie Yapo a déjà désigné celui qui devrait assurer la tutelle du Pdci… Qui sera ce juge courageux capable de mettre le Pdci sous tutelle? Déjà incapable d entendre Kome , qui prendra bien plus cette malédiction historique pour lui et tous ses enfants? On peut réfléchir en militant mais même le plus zélé des juges ne saurait suivre Valerie Yapo dans cet acte suividaire. Billon même sait que tout cela le dessert quitte à lui de créer un Pdci Rjr de Dabakala Mdr…


Cette femme a même plus de couille de billion c est une digne fille patriote pas une ropero sardinade comme joperfal et mesmin des gens qui vendent leur Patri pour deux togo lol aller ma chérie débarrassé nous de cet ingénieur chômeur banquier en faillite voleur brouteur dalsificateur Aix milles nationalité lol

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
