FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Projet de loi limitant l'âge des candidats à la présidentielle à 60 ans, éventuelle répercussion
 

Nigeria : Projet de loi limitant l'âge des candidats à la présidentielle à 60 ans, éventuelle répercussion

 
 
 
 2333 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 mars 2025 - 15:57

Atiku, Tinubu et Obi, des leaders susceptibles d’être écartés en cas d’adoption du présent projet de loi (ph)


La Chambre des représentants (la chambre basse du parlement) au Nigeria adopte en deuxième lecture un projet de loi limitant l'âge des candidats à l’élection présidentielle à 60 ans. L’initiative suscite une désapprobation chez certains acteurs politiques.


Le projet de loi qui vise à modifier la Constitution de 1999 a été présenté par le député Ikeagwuonu Ugochinyere. Il a été voté en deuxième lecture le jeudi 27 mars 2025 par les députés de la Chambre des représentants à Abuja au Nigeria 


Le projet de loi modifie l'article 131 de la Constitution afin d'introduire une limite d'âge pour la présidence et l'article 177 pour appliquer la même exigence aux candidats au poste de gouverneur. Les amendements proposés précisent que les candidats à la présidence du pays ou au poste de gouverneur ne doivent pas avoir plus de 60 ans au moment de leur candidature.


Qualification requise


En détails, le projet de loi qui est sur le tapis stipule que les candidats doivent être titulaires d'au moins une licence dans leur domaine d'études.

En ce sens, le projet de loi prévoit que « Toute personne est éligible à la fonction présidentielle si elle a au moins suivi des études universitaires et obtenu une licence dans son domaine d'études.».


Dans le même ordre d'idées, le Sénat a examiné jeudi un projet de loi visant à rendre obligatoire la tenue de toutes les catégories d'élections en une seule journée. Les élections concernées sont les élections présidentielles, législatives, de gouverneur et celles des Assemblées d'État.


 

Eventuelle répercussion


A peine élaboré, le principal projet de loi voté qui aura une répercussion politique sur certains leaders politiques soulève des interrogations. Au cas où le projet de loi voté par les députés arriverait à être adopté et promulgué par le Président Bola Tinubu, il aura des impacts sur plusieurs acteurs de la classe politique.


Cette éventuelle loi affectera l'éligibilité du Président Tinubu lui-même (73 ans) et des opposants Atiku Abubakar (78 ans), de Peter Obi (63 ans) et d'autres prétendants a au fauteuil présidentielle en 2027.


Autres projets de lois votés


Ce projet de loi sur la limite d’âge fait partie des 31 propositions législatives qui ont franchi l'étape de la deuxième lecture lors de la séance plénière.


D’autres projets de lois été votés et ils concernent entre autres la transformation de l'Université fédérale d'éducation Alvan Ikoku, dans l'État d'Imo, en une université nationale, l'inclusion obligatoire des jeunes et des personnes handicapées dans les nominations politiques et la création de nouveaux États dans la fédération.


 

Les différents projets de lois votés visent selon leurs initiateurs à remodeler la structure de gouvernance du Nigéria, à promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes, et à améliorer l’efficacité économique et judiciaire.


Réactions


Suite au vote du projet de loi intervenu à l’Assemblée nationale, des partis d’opposition comme le Parti Démocratique Populaire (PDP), la Coalition des partis politiques unis (CUPP) et le Parti social-démocrate (SDP) ont condamné la décision de la Chambre des représentants d'imposer des limites d'âge pour les fonctions de président et de gouverneur du pays.


Pendant que le PDP a critiqué la démarche des députés, la qualifiant de priorité mal placée, le SDP a fait valoir que les principaux défis de la gouvernance au Nigéria résident dans la corruption, l'incompétence et le manque de patriotisme, plutôt que dans l'âge.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvelle levée d'Eurobond avec succès, cotation en Cfa à la bourse de Londres, coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-...
 
2918
Oui
55%  
 
2208
Non
42%  
 
133
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Projet de loi limitant l'âge des candidats à la présidentielle à 60 ans, éventuelle répercussion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Avoir au moins une licence avant d'etre candidat aux elections présidentielles , n'est pas nécessaire á mon avis.. Voici un qui a un PhD en économie qui gouverne la RCI..... Est-il mieux que les feu Houphouet Boigny, Guéi Robert, Gbagbo Laurent qui n'ont pas eu un PhD ou Licence ....????
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter