FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Festival de la Cuisine Ivoirienne, l'héritage culinaire du pays célébré du 12 au 13 juin à Bouaké, six nouveaux mets à l'honneur
 

Côte d'Ivoire : Festival de la Cuisine Ivoirienne, l'héritage culinaire du pays célébré du 12 au 13 juin à Bouaké, six nouveaux mets à l'honneur

 
 
 
 1211 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 mars 2025 - 14:36

Bouaké s’apprête à accueillir, les 12 et 13 juin 2025, la troisième édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne (FCI), un événement gastronomique majeur qui vise à valoriser l’héritage culinaire du pays et à renforcer son attractivité touristique. Cette édition qui revêt d’une importance particulière puisque s’inscrivant dans le cadre de « l’Année du Tourisme Gastronomique », est une activité du Ministère du Tourisme et des Loisirs qui vise à positionner la Côte d'Ivoire comme une destination culinaire de premier plan à l'échelle internationale.


Le lancement officiel de cet évènement a eu lieu à Abidjan, dans la Commune de Cocody, en présence de nombreuses personnalités du secteur touristique et culinaire.


Le Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Andi Leal Daniel, représentant le Ministre Siandou Fofana, a salué cette initiative qui s'inscrit, selon lui, dans la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire ».


« La gastronomie est un véritable marqueur identitaire, un élément de cohésion sociale, un vecteur de développement et d’attractivité touristique. À travers ce festival, nous avons l’opportunité, non seulement, de préserver notre héritage culinaire, mais aussi de le moderniser et de l’exporter », a-t-il déclaré.


Le Festival de la Cuisine Ivoirienne, lancé en 2023, s’est rapidement imposé comme un événement incontournable du calendrier culturel et touristique du pays. En trois éditions, il est devenu une vitrine des richesses culinaires locales et un levier pour la reconnaissance internationale de la gastronomie ivoirienne.


Pour Dr Klo Fagama, Directeur Général de l’Industrie Touristique et Hôtelière, ce festival vise à codifier et normaliser la structuration de l’offre gastronomique ivoirienne, notamment les recettes traditionnelles, afin de leur donner une appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP) et d’en faire des références en Afrique et dans le monde.


« On parle de gastronomie lorsque tout est normé, codifié sur des fiches techniques. Par exemple, quand on parle de la sauce gouagouassou, elle doit être faite de la même manière par toutes les cuisinières de la Côte d’Ivoire. Nous devons parvenir à cette norme et l’enseigner dans toutes les écoles hôtelières », a-t-il expliqué.


L’édition 2025 du festival mettra à l’honneur six nouveaux mets emblématiques, trois issus de la cuisine traditionnelle et trois de la cuisine professionnelle. Ces mets viendront s’ajouter aux douze déjà sélectionnés lors des éditions précédentes à Agnibilékrou et San-Pedro, portant ainsi à 18 le nombre de plats répertoriés et codifiés pour être enseignés dans les écoles hôtelières du pays.


 

Dans un programme bien conçu, les pré-sélections régionales se dérouleront du 1er au 30 avril 2025 dans 13 régions touristiques.


A l’issu de cette pré-sélection 26 finalistes dont 13 en cuisine traditionnelle et 13 en cuisine professionnelle vont compétir pour la finale nationale dans la capitale du centre Bouaké les 12 et 13 juin 2025 devant un jury de chefs renommés qui procéderont à la sélection des meilleurs mets, afin de les intégrer au patrimoine gastronomique national.


« Le tourisme culinaire est un puissant moteur de développement. En mettant en avant notre patrimoine gastronomique, nous attirons non seulement les amateurs de bonne chaire du monde entier, mais nous créons également des opportunités pour nos producteurs locaux, nos artisans et nos entrepreneurs », a souligné Dr Klo Fagama.


En marge du concours culinaire, un village gastronomique sera installé au Stade Municipal de Bouaké, où seront mis en valeur les produits du terroir et le savoir-faire des artisans locaux. Il y sera érigé un espace de dégustation des plats en compétition, un marché traditionnel avec exposition-vente de produits locaux, un espace maquis et restauration populaire, des animations culturelles et musicales.


Le festival sera également rythmé par des prestations artistiques et des sensibilisations sur l’importance du patrimoine culinaire ivoirien. De même des talents de la cuisine ivoirienne seront récompensés.


Quant aux lauréats du concours culinaire, ils bénéficieront de diverses récompenses, notamment du matériel et des équipements de cuisine, des enveloppes en numéraire, des voyages touristiques et d’apprentissage.


Un Prix Média sera également décerné aux meilleurs articles et reportages couvrant l’événement, afin d’encourager la promotion du tourisme gastronomique.


 

La Côte d’Ivoire qui veut faire du tourisme, le troisième pôle économique du pays, ambitionne alors d’atteindre cinq millions de visiteurs internationaux d’ici 2025. Déjà la récente Coupe d'Afrique des Nations 2023, qui a offert une visibilité mondiale à la destination ivoirienne, a démontré le potentiel du secteur touristique.


Le Festival de la Cuisine Ivoirienne s’inscrit dans cette dynamique en misant sur le tourisme gastronomique pour attirer un public toujours plus large. À travers cet événement, la Côte d’Ivoire aspire à se positionner comme une référence culinaire en Afrique et de faire rayonner ses saveurs sur la scène internationale.


Le rendez-vous est donc pris pour les 12 et 13 juin 2025 à Bouaké, afin de mieux apprécier l’univers de la cuisine ivoirienne !


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvelle levée d'Eurobond avec succès, cotation en Cfa à la bourse de Londres, coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-...
 
2918
Oui
55%  
 
2208
Non
42%  
 
133
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Festival de la Cuisine Ivoirienne, l'héritage culinaire du pays célébré du 12 au 13 juin à Bouaké, six nouveaux mets à l'honneur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter