

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro équipée d'engins de nettoyage urbain par l'ARTI
Remise des dons à Yakro (Ph KOACI)
L’Autorité de Régulation du Transport Intérieur a fait don de deux engins électriques Glutton H2O Perfect, des aspirateurs de déchets , d’une valeur de 24 millions de francs CFA le samedi 22 mars dernier, la mairie de Yamoussoukro, plaçant cette commune à l’avant-garde des villes engagées pour un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie pour ses habitants, a constaté KOACI sur place.
Porté par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), ce projet illustre une volonté claire. Celle de promouvoir des solutions de transport propres, efficaces et adaptées aux enjeux environnementaux actuels. Après Bouaké, Yamoussoukro devient ainsi la deuxième ville du pays à bénéficier de cette technologie révolutionnaire.
Lors de la cérémonie, M. N’Zi Assamoua Désiré, Directeur Général de l’ARTI s’est félicité du leadership du Maire Kouassi Kouamé Patrice
« Après un test concluant à Bouaké, nous faisons un pas de plus vers une Côte d’Ivoire moderne et responsable. Je remercie le Maire de Yamoussoukro pour son engagement et sa vision progressiste. Grâce à lui, nous concrétisons ici une avancée majeure en faveur des populations ».
Recevant cet important don, le Maire Kouassi Kouamé Patrice, a salué cette initiative avec enthousiasme :
« Ce don de l’ARTI est une véritable bouffée d’oxygène pour notre commune. Nous n’aurions pas pu nous doter de telles machines sans ce précieux appui. Dès maintenant, elles seront mises à contribution sur des sites pilotes, à commencer par le quartier Habitat. Nous avons la responsabilité de les utiliser à bon escient et de garantir leur bon entretien ».
Au-delà de l’aspect environnemental, cette collaboration entre la mairie de Yamoussoukro et l’ARTI s’inscrit dans une démarche plus large : renforcer la sécurité routière et mieux organiser le transport urbain.
Un partenariat stratégique a été officialisé entre le Maire Kouassi Kouamé Patrice et le Directeur Général de l’ARTI, M. N’Zi Assamoua Désiré. Leur engagement commun vise à fluidifier la circulation, sécuriser les routes et garantir une régulation efficace du transport.
Alors qu'Abidjan a donné l'exemple depuis plus d'une dizaine d'années sur l'impulsion du Président Ouattara sur ce sujet, avec cette nouvelle avancée, Yamoussoukro se positionne comme un modèle à suivre pour d'autres communes de Côte d’Ivoire.
Quant à l’ARTI, elle réaffirme son rôle de leader dans la modernisation des infrastructures urbaines, en rapprochant les services publics des citoyens pour un cadre de vie plus harmonieux et sécurisé.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
