

Côte d'Ivoire : Éducation à la santé sexuelle et reproductive, plus de 30.000 jeunes et adolescents impactés par le projet AGIR piloté par l'AFD et Solthis
L’ONG Solthis a lancé le projet AGIR en mars 2022, visant à améliorer la connaissance des adolescents et des jeunes âgés de 10 à 24 ans sur leur santé sexuelle et reproductive. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec le Programme National Santé Scolaire - Santé Adolescent.es et Jeunes (PNSSU-SAJ), le Programme National de la Santé Maternelle et Infantile (PNSME), ainsi que plusieurs autres partenaires. L'initiative avait également pour objectif d'améliorer l'accès de cette tranche de la population aux services de santé sexuelle et reproductive.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), la Mairie de Paris et la fondation Bank of Africa, le projet AGIR s’est articulé autour de trois axes principaux : le renforcement du pouvoir d’agir des adolescents et des jeunes, en particulier les plus vulnérables ; l’amélioration de l’offre de services en matière de Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) pour mieux répondre aux besoins de cette population ; et contribuer à créer un environnement national plus favorable aux DSSR des adolescents et des jeunes.
Les bénéficiaires ont acquis des connaissances sur divers sujets, notamment la santé menstruelle, la contraception, les violences basées sur le genre (VBG) et l’anatomie.
Après trois années de mise en œuvre (de mars 2022 à février 2025) dans cinq districts sanitaires d’Abidjan que sont Abobo-Ouest, Abobo-Est, Yopougon-Ouest, Yopougon-Est et Treichville-Marcory, les parties prenantes du projet se sont réunies le mercredi 26 mars 2025 dans un hôtel à Marcory pour partager les résultats de cette initiative qui a pris fin.
Selon les responsables de l’ONG Solthis, plus de 30 000 adolescents et jeunes ont été impactés par le projet, tant lors des activités communautaires dans les quartiers que lors des ateliers d’empowerment. Ces jeunes sont désormais capables d’intervenir sur des sujets qui les concernent. Une réalisation dont Olivier Geoffroy, Directeur pays de Solthis, peut être fier.
Dans son allocution, Martin Deffrennes, chargé de mission santé au sein de l’AFD, principal financeur du projet, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. “C'est un moment important pour nous, car il marque non seulement la fin d'un projet, mais aussi l'aboutissement de trois années d'engagement, de collaboration et d'actions concrètes pour améliorer la santé des jeunes en Côte d'Ivoire. Depuis 2022, Solthis, avec le soutien de l'AFD dans le cadre de la Convention Programme « Capacités », a mis en œuvre le projet AGIR dans cinq districts sanitaires d'Abidjan. L'objectif était clair : améliorer les droits et l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes”, a-t-il déclaré.
Il a également souligné l'impact significatif du projet : “Les résultats sont là. Ce chiffre est impressionnant, mais ce sont surtout des parcours transformés, des connaissances renforcées et des barrières levées qui donnent toute sa valeur à ce bilan. Le projet a également permis de renforcer l’offre de soins dans les centres de santé, grâce à la formation du personnel, à l’adaptation des services aux besoins spécifiques des jeunes, et à la création d’environnements plus accueillants et inclusifs.”
Martin Deffrennes a également salué l'engagement institutionnel et communautaire qui a permis de faire reconnaître et défendre les droits sexuels et reproductifs des jeunes, tout en encourageant la mobilisation des acteurs publics, des familles et des communautés.
“Ce projet est le fruit d'une aventure collective, d'un partenariat solide entre Solthis, les autorités sanitaires, les organisations communautaires, et surtout les jeunes eux-mêmes. Ce sont eux qui ont porté le projet, l'ont enrichi, questionné et fait vivre. L'AFD est fière d'avoir accompagné ce projet et de cheminer aux côtés de Solthis depuis 2015. AGIR a été un projet structurant, permettant de tester, d'innover et de documenter. Plusieurs outils conçus ici en Côte d'Ivoire, comme le jeu pédagogique Oh Woman, les boîtes anatomiques, ou les ateliers d'empowerment, sont désormais utilisés dans d'autres pays”, a-t-il ajouté.
Pour lui, c'est un bel exemple de capitalisation et d'impact régional, dans un contexte où les droits sexuels et reproductifs sont menacés dans de nombreuses régions du monde, où les financements se fragilisent et où les voix conservatrices se font entendre.
L’AFD, par la voix de son représentant, a affirmé sa pleine mobilisation dans le cadre de l’engagement pris au Forum Génération Égalité. “250 millions d'euros sont alloués aux DSSR sur la période 2021-2025. Le projet AGIR y contribue pleinement”, a-t-il conclu.
Dr Seydou Ouattara, Directeur Coordonnateur du Programme National Santé Scolaire - Santé Adolescent.es et Jeunes, a, au nom du ministère de la Santé, remercié Solthis, l’AFD et les autres partenaires qui ont contribué à la réussite du projet AGIR. “Nous exprimons aujourd'hui le vœu ardent qu'une seconde phase du projet AGIR puisse voir le jour, avec une extension vers les régions de l’intérieur du pays, afin de répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'adolescents et de jeunes”, a-t-il souhaité.
Il convient également de noter que grâce à ce projet, au moins onze structures sanitaires ont été dotées d’équipements, notamment en produits de contraception.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
