

Côte d'Ivoire : Litiges fonciers, le Ministre de la Justice recadre Assalé Tiémoko
Sansan Kambilé (DR)
Face au phénomène des litiges fonciers qui secoue le District Autonome d’Abidjan (DAA), le Député Tiassalé, Assalé Tiémoko, a adressé une lettre ouverte au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sansan Kambilé.
Dans sa note, il exprime son inquiétude pesante de voir le pays confronté à des questions qui défient notre justice et notre intégrité républicaine, avant d’interroger.
« Comment expliquer que Komé Bakary continue de rouler carrosse, comme s'il échappait à l'autorité de nos lois républicaines ?
Serions-nous face à une situation qui embarrasserait notre temple de Thémis avec un système judiciaire se divisant en deux visages ? L'un, prompt à sévir impitoyablement et avec une célérité qui fait presqu'envie contre des citoyens et citoyennes ordinaires, et l'autre, mystérieusement accommodant envers des individus qui osent utiliser illégalement les Sceaux de la République pour faire du faux et en user allègrement en troublant et se moquant de l'ordre public ? »
Poursuivant, M. Assalé se demande pourquoi la justice tarde-t-elle à envoyer un signal fort à tous ceux qui prennent des libertés avec nos lois ainsi qu'on le voit dans cette grave affaire foncière et à soulager par conséquent un peuple qui souffre de cet affront public ?
« Et qu'en est-il de monsieur le Procureur de la République, habituellement si véhément dans ses déclarations, y compris à mon égard, lorsqu'il rappelle avec rigueur que nul n'est au-dessus de la loi ? », poursuit le parlementaire.
À toutes ses questions qu’il dit poser au nom du peuple de Côte d’Ivoire, le Député Assalé Tiémoko, attend respectueusement des réponses, du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sansan Kambilé.
Interrogé sur la lettre ouverte qui lui a été adressée par le président du mouvement politique "Aujourd'hui et Demain, la Côte d'Ivoire" (ADCI) , le Ministre de la Justice a déclaré, tel un recadrage, que, et nous le citons, "le service public de la justice s’exerce dans la sérénité et non dans l’émotion".
Donatien Kautcha, Abidjan



Les mots sont sortis, Assalé Tiémoko est un émotif au-delà d'être un manipulateur à des fins de starification personnelle.


On espère plutôt que les maux sortiront un jour de vos coeurs remplis de malhonnêteté, d'ingratitude et de cynisme. Quel crédit accorder à monsieur " vous subodorez " qui a menti devant les députés que Wattra ne pouvait pas faire un troisième mandat ?


Couly pourquoi vous vous empêchez de réfléchir ? Quand tu regardes r travail colossal abattu par l'honorable tu appelles cela de l'émotion ? Ce ministre devrait plutôt avoir honte du fait qu'avec peu d moyen, l'équipe de l'honorable soit déjà parvenu à ce résultat. Cela veut dire que l'Etat aurait dû et pu le faire depuis. Mais comme ils sont eux même mouillés dedans...Assalé est un héros national. La voix des sans voix.


Néanmoins, dans l'affaire de la Riviera qui agite les internautes choco de Cocody, ce Bakary doit répondre des faits devant la justice.


On désespérait déjà du Rdr et ses intellectuels mais dommage pour l administration Ivoirienne elle a atteint les abysses. Un ministre qui parle d émotion quand notre justice juge avec célérité tout ce qui touche à l image des gouvernants mais moins émotive quand des gens sont spoliés de leurs biens par du faux. Déjà la fraude sur la nationalité du sieur Komé Bakary est flagrante au moins pour cela nul est besoin d attendre pour qu il soit mis aux arrets. Kome Bakari jouit de protection en haut lieu, les complicités vont au delà du ministère de la Construction, Kome est tout le symbole du Rdr pardon Rhdp l ivoirien nouveau intouchable au dessus des autres anciennement Ivoirien


Quoi qu'il en soit, Monsieur Komé Bakary et ses complices doivent répondre de leurs actes devant la justice. Personne n'est à l'abri des agissements de ce réseau mafieux, dont les victimes pourraient être n'importe qui. Cette situation doit cesser immédiatement : l'impunité a assez duré. La tolérance zéro s'impose.


Tiemoko Assalé n'est au jus de rien et il s'existe, dans l'émotion totale pour tenter de ramener des gaous auprès de lui. L'enquête est en cours.


On préfère des gaous épris de justice dans l Emotion que des yereh malhonnêtes et froids. Qu il y ait récupération politique ou pas la décence que dis je l intelligence aurait voulu que déjà Mr Kome soit arrêté quitte à être libéré plus tard. Le Rdr qui voit tout en récupération politique vous nous rendez malade vers la fin, quelle Cote d Ivoire voulez vous laisser aux générations futures, un Cameroun bis avec Ouattara pour Biya ? Assale a apporté ses preuves avec une logique claire même le vaurien de Penda la nouvelle voix du Rdr comme de nombreux rapporteurs appelés journalistes, s est mue dans un mutisme peut etre immitant notre ministre de la justice et son procureur lui si prompt à ramener toute opposition politique à l ordre

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
