

Burkina Faso : Un journaliste suspendu et sa chaîne écope d'une amende pour avoir relayé des propos « injurieux »
Alors que la télévision burkinabè BF1 venait de présenter ses excuses pour avoir relayé à travers un reportage des propos d'une association de journalistes dénonçant des atteintes à la liberté d'expression, la chaîne et son journaliste ont été sanctionnés par le régulateur des médias.
Samedi dernier, la télévision BF1 a diffusé un élément signé de son journaliste Luc Pagbelguem, relayant les propos de l’Association des Journalistes Burkinabè (AJB), qui qualifiaient les médias d'état RTB et AIB de propagandistes.
Cet événement a suscité de vives réactions des dirigeants et des responsables de ces médias,
Les deux leaders de l'AJB ont dans la foulée été interpellés, leur association dissoute et le Reporter Luc Pagbelguem auditionné par le conseil de sécurité national.
La télévision BF1 avait alors présenté ses excuses et supprimé de ses plateformes le reportage incriminé.
Malgré cela, le conseil supérieur de la communication (CSC), après une réunion de ses conseillers, a décidé « d'infliger à la télévision BF1 une amende de 500.000 FCFA et au journaliste reporter Luc Pagbelguem une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle ».
Selon son président, Modeste Ouédraogo, "après examen, le CSC a estimé que certains propos tenus dans ce reportage étaient de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l'endroit des autorités burkinabè, de la RTB et l'AIB", les deux médias accusés de propagande.
L'organe de régulation a alors invité les médias à faire appel à la responsabilité sociale du journaliste en ce temps de crise sécuritaire que traverse le pays, qui commande une posture patriotique.
Boa, Ouagadougou


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
