

Burkina Faso : La télévision BF1 présente ses excuses pour avoir relayé les propos de l'AJB critiquant d'autres médias
La Direction de la télévision BF1 a présenté ses excuses au public burkinabè, à la Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB), à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) et aux autorités Burkinabè, pour la diffusion d’un reportage relayant les propos de l’Association des Journalistes Burkinabè (AJB), qualifiant les médias RTB et AIB de propagandistes.
La télévision BF1 dit regretter profondément l’impact négatif de ce reportage sur l’image de la RTB et de l’AIB, ainsi que sur les relations de confraternité.
La télévision dit avoir envoyé des lettres d’excuses officielles aux Directeurs Généraux de la RTB et de l’AIB.
Des entretiens téléphoniques entre le Directeur Général de BF1 et les responsables de la RTB et de l’AIB ont aussi été initiés, dans le but d’exprimer leurs regrets de vive voix.
Par ailleurs, une délégation s'est rendue au conseil supérieur de la communication pour le but.
Suggestions fut faite par l'instance de régulation des médias de présenter également des excuses aux autorités burkinabè. Ce qui fut fait.
En rappel, dans un reportage sur la couverture du congrès de l'AJB, on y entendait les leaders de cette association accuser la RTB et l'AIB d'être devenu des outils de propagande au profit du régime en place.
Le journaliste auteur du reportage a été emmené par des éléments du conseil de sécurité national, tandis que le président et le vice-président de l'AJB ont été interpellés par des éléments du renseignement.
Par ailleurs, les autorités burkinabè ont annoncé la dissolution de l'AJB, pour n'avoir satisfait aux obligations d'une loi modificative sur la constitution d'association.
Boa, Ouagadougou


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
