FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Gestion des entreprises publiques, les femmes réclament plus de représentativité aux postes d'administrateurs
 

Côte d'Ivoire: Gestion des entreprises publiques, les femmes réclament plus de représentativité aux postes d'administrateurs

 
 
 
 1040 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 mars 2025 - 19:34


La deuxième édition des Journées de la Femme Administrateur (JFEAD) a été officiellement lancée ce mardi 25 mars à Cocody, sous le thème « Femme Administrateur, bonne gouvernance et équité dans la dynamique d'une administration publique moderne et performante ». Organisées par le Réseau Ivoirien des Femmes Administrateurs (RIFEMAD), ces journées se tiendront les 25 et 26 avril prochains avec pour ambition de renforcer la représentativité des femmes aux postes de décision dans l’administration publique ivoirienne.

Lors de la conférence de presse inaugurale, Mme Kopoin Aboua, commissaire général des JFEAD, a rappelé l’importance de l’inclusion des femmes dans la modernisation de l’administration publique. Elle a souligné que, malgré les avancées légales, les femmes ne représentent que 15 % des postes de responsabilité en Côte d’Ivoire, un déséquilibre persistant malgré la Constitution de 2016 et la loi de 2019 imposant un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales.



« L’influence des stéréotypes de genre, le plafond de verre et le manque d’application effective des lois sur la parité freinent encore l’accès des femmes aux plus hautes fonctions administratives », a-t-elle déploré.



Le RIFEMAD s’est donné pour mission de promouvoir la place des femmes administrateurs à travers des actions concrètes comme la sensibilisation et plaidoyer auprès des décideurs pour une meilleure représentativité féminine; la formation et renforcement des capacités pour outiller les femmes face aux défis de la gouvernance publique; le suivi du taux de représentativité des femmes administrateurs via des études et statistiques annuelles; encouragement des femmes compétentes par la création d’un prix annuel récompensant la meilleure administration dirigée par une femme; la mise en réseau des femmes administrateurs pour renforcer la solidarité et l’entraide.



La présidente du RIFEMAD, Célestine Assi-Assi, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés. 

« Depuis 2023, nous avons franchi le seuil des 30 % de femmes aux postes de responsabilité dans l’administration. Certes, il reste encore du chemin, mais les résultats sont encourageants », a-t-elle affirmé.



 

Elle a également insisté sur l’importance du réseautage, l’un des axes stratégiques du RIFEMAD, en déclarant : « Nous sommes aujourd’hui le seul et meilleur réseau africain dédié à la promotion des femmes administrateurs. Nous voulons être un acteur clé dans l’amélioration de l’efficacité de l’administration ivoirienne. »


Les journées des 25 et 26 avril seront rythmées par des stands d’exposition, des conférences et des panels de discussions autour de trois sous-thèmes, à savoir, la Femme Administrateur face aux enjeux de la Bonne Gouvernance, agir ensemble pour la réduction des inégalités de genre pour une Administration publique plus performante, le Réseautage, clé et levier d'action pour les Femmes Administrateurs.



L’objectif est clair : promouvoir une administration plus inclusive, performante et moderne en valorisant la compétence et le leadership féminin.



Les JFEAD 2025, visent des changements concrets dans l’administration ivoirienne, notamment, une meilleure visibilité et reconnaissance du rôle des femmes administrateurs, une augmentation significative de leur représentativité aux postes de décision, une administration plus performante grâce à des pratiques de gestion modernisées et inclusives, un engagement accru des décideurs en faveur de l’égalité des genres.



 

Le RIFEMAD invite toutes les femmes administrateurs, les élèves de l’École Nationale d’Administration, ainsi que les décideurs politiques et administratifs à s’impliquer activement dans cette dynamique de réforme.

Avec sa devise « Solidarité – Efficacité – Excellence » et son slogan « Le RIFEMAD pour une administration de qualité », le réseau entend marquer durablement son empreinte dans la transformation de l’administration ivoirienne.

Rendez-vous les 25 et 26 avril pour un tournant décisif vers une gouvernance plus équitable et efficace !




Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvelle levée d'Eurobond avec succès, cotation en Cfa à la bourse de Londres, coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-...
 
2918
Oui
55%  
 
2208
Non
42%  
 
133
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Gestion des entreprises publiques, les femmes réclament plus de représentativité aux postes d'administrateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
«…les femmes réclament plus de représentativité aux postes d'administrateurs » : -Bon courage les sœurs !! -En Côte d’Ivoire si en outre : vous êtes femme, "pas trop belle", n’ayant pas la bonne région et la bonne religion, la bonne ethnie, etc…alors là, BONJOUR L’EXCLUSION SYSTÉMATIQUE !!
 
 il y a 2 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter