

Côte d'Ivoire : Taekwondo, le président de la Fédération Jean Marc Yacé lance son programme de formation des formateurs
La formation débutée samedi à Abidjan (DR)
Multiplier les formations pour assurer la progression qualitative des maîtres de salles, harmoniser les connaissances pour rendre plus compétitifs les praticiens tant au sport que dans la société.
Telles sont les ambitions nourries par maître Jean Marc Yacé et son comité directeur à travers le programme des séminaires de formation entamé le samedi dernier au, de 9h à 16h , au CSCTICAO (Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA) d’Abidjan.
« On l'attendait depuis longtemps de pouvoir travailler, harmoniser les mouvements. Découvrir ou redécouvrir notre art martial tant sur le plan physique que spirituelle et ce que ça symbolise dans notre vie. C'était donc important que ce séminaire », a laissé entendre maître Angèle Fouangoup, CN 5è Dan, séminariste.
Animé par le grand maître Lee Han Jin, ceinture noire 8è DAN et multiple champion du monde de Poomsae, et placé également sous la supervision du grand maître Coulibaly Siaka, Cn 9è Dan, ce stage qui était à son lancement a porté sur l'aspect technique lors de l'exécution des mouvements de base et des Poomsae.
Ce stage de perfectionnement des formateurs va se faire autour d'un programme soigneusement compartimenté, selon le garant du Kukkiwon à Abidjan, grand maître Coulibaly Siaka, « aujourd'hui, c'est pour harmoniser les techniques de base » (.)
« au dernier trimestre de l'année, on aura un test d'évaluation de ceux qui ont participé. Il y a les passages de grades. Il y a aussi les diplômes d'instructeurs nationaux qui peuvent permettre aux meilleurs d'être des instructeurs internationaux. Il y a aussi les diplômes d'arbitres... »
Un programme qu'épousent les maîtres de salles dont plus d'une centaine a participé à a *ce stage.
« On en avait besoin (.) ceux qui sont là sont venus nombreux pour apprendre. Il faut les encourager à multiplier ce genre d'action pour que les taekwondoïstes* *ivoiriens puissent se mettre à la page. La Corée nous a envoyé un grand maître qui est* *Ceinture Noire 8è DAN, champion du monde de Poomsae, on doit se mettre à ses côtés pour apprendre », a confié maître Seri Bailly, CN 4è Dan, président de la ligue d'Aboisso.
Le Taekwondo est une voix de formation qui permet d’écrêter les extrêmes chez l'apprenant.
D'où la nécessité de faire la promotion de cet article martial à tous les niveaux de la société. Car, il permet d'éveiller les plus timides et d'adoucir les plus turbulents.
Ce programme de formation des formateurs, lancé ce samedi 22 Mars, se poursuivra dans les jours à venir à l'intérieur du pays, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
