

Côte d'Ivoire : Forum de l'insertion professionnelle, des opportunités offertes à 45 jeunes femmes dans divers secteurs dont l'industrie créative et culturelle
Ce lundi 24 mars 2025, Abidjan a été le théâtre du lancement officiel de la 4ème édition du Forum de l’Insertion Professionnelle, un événement phare initié par Afrique Femme, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que l’Agence Emploi Jeunes. Cette édition a été marquée par la présence de Karitia Coulibaly De Medeiros, Directrice Générale de l’AGEFOP, ainsi que de nombreux autres acteurs engagés dans la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes femmes en Côte d'Ivoire.
Le Forum a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées, en leur offrant des opportunités concrètes de perfectionnement et d'emploi. Dans un contexte où l’accès au marché du travail reste un défi majeur en Côte d’Ivoire, l'événement s'articule autour de trois domaines clés : le digital et la relation client, la gestion d’entreprise et la couture professionnelle. Ces secteurs ont été choisis en raison de leur forte capacité à offrir des perspectives de carrière durable et d’insertion rapide sur le marché du travail.
Cette année, 45 jeunes femmes auront la chance de bénéficier de stages de perfectionnement dans ces secteurs stratégiques, dont une attention particulière sera portée aux industries créatives et culturelles (ICC).
Ces industries, en plein essor, valorisent l’innovation, l’artisanat et la culture, offrant ainsi des opportunités uniques dans des domaines artistiques et économiques. En parallèle, 10 entrepreneures auront l’opportunité de présenter leurs projets. Les trois meilleures initiatives seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement spécifique par l’Agence Emploi Jeunes, avec l'objectif de faire progresser leurs projets et de favoriser leur développement.
L'édition 2025 du Forum se décline en plusieurs sessions de formation réparties sur l'année, offrant des opportunités variées pour les jeunes femmes.
Il s'agit d'une formation en Coupe et Couture qui s'est tenue du 27 janvier au 14 février 2025, suivie d’entretiens et d’une formation en mars-mai 2025.
De la formation des Jeunes Entrepreneurs à Daloa prévue du 5 au 16 mai 2025 et de la formation en Relation Client/Digital dont les candidatures seront ouvertes du 7 au 29 avril 2025, avec une formation prévue du 19 au 30 mai 2025.
Aissata Sidibé N’Dia, Directrice générale d’Afrique Femme, organisatrice du Forum a souligné l'importance de permettre aux jeunes de suivre leurs passions, affirmant que lorsqu'ils aiment ce qu'ils font, ils le font bien.
Elle a critiqué l'idée de cantonner quelqu'un à un rôle en ressources humaines, par exemple, lorsqu'ils aspirent à devenir maquilleuse.
Selon elle, il n'y a aucune raison de ne pas encourager ces passions, surtout si ces jeunes réussissent à devenir professionnels, à exceller dans leur domaine et à bien gagner leur vie.
Elle a insisté également sur la nécessité de changer les perceptions négatives autour des métiers artistiques, culturels et de la mode, soulignant que ces secteurs sont non seulement valorisants, mais aussi lucratifs. Plus on accorde de la valeur à ces métiers, plus ils sont rémunérateurs.
Les moments phares de cette édition incluent également le pitch des entrepreneures sélectionnées, prévu pour le 10 ou 11 avril 2025, et une cérémonie de clôture marquante le 14 juin 2025, qui comprendra des remises de diplômes, des ateliers et des panels thématiques.
Dans un autre registre, Karitia Coulibaly De Medeiros, Directrice Générale de l'AGEFOP, a annoncé l’ouverture des candidatures pour le ASPIRE LEADERS PROGRAM, un programme de formation de haut niveau conçu par Harvard University.
Ce programme, destiné aux jeunes leaders entre 18 et 29 ans, vise à développer des compétences en leadership, élargir le réseau professionnel des participants et les préparer aux exigences du marché du travail, notamment dans un environnement international.
Le programme se distingue par son approche immersive, offrant des cours en ligne animés par des professeurs renommés de Harvard et des leaders mondiaux. De plus, les participants bénéficieront d'un accompagnement par des mentors internationaux, ainsi que de l’opportunité de recevoir des subventions et des financements pour leurs projets académiques et d'impact social.
Le programme ASPIRE se déroule sur plusieurs mois, avec deux modules principaux.
Du 28 mai - 24 juin 2025, le module 1 s'articulera autour du développement personnel et professionnel et du 25 juin au 29 juillet 2025, le module 2 s'articulera autour du leadership dans un monde en mutation rapide, avec des cours théoriques et des études de cas pratiques.
Le programme se clôturera par une série de master classes animées par des experts de renommée mondiale. Les candidatures pour la Cohorte 3 seront ouvertes jusqu'au 30 avril 2025, avec un début du programme fixé au 28 mai 2025.
Avec l’ouverture de ces deux programmes importants, le Forum de l’Insertion Professionnelle et l’ASPIRE LEADERS PROGRAM représentent des opportunités inédites pour les jeunes femmes et les jeunes leaders ivoiriens.
Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de promouvoir l’autonomie, l’excellence et l’insertion professionnelle, tout en favorisant l’innovation et le développement personnel dans un contexte mondial en constante évolution.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
