

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le Médiateur de la République envisage un plan d'action 2024-2025 pour une élection apaisée et sans violence en octobre
La cérémonie samedi à San Pedro (Ph KOACI)
Le Médiateur de la République, Adama Toungara , a animé une conférence publique à l'Université Polytechnique de San-Pedro le samedi 22 mars 2025, dans le cadre de l'initiative « Rencontre avec les Institutions », portée par le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana.
Représentant Gilbert Koné Kafana, Coulibaly Issifou, Directeur de Cabinet du Haut Représentant, a ouvert la séance en soulignant l'importance de cet événement. Il a expliqué que cette cinquième édition des « Rencontres avec les Institutions » offre aux populations et aux étudiants de l'Université Polytechnique de San-Pedro l'opportunité de mieux comprendre et de s'approprier le rôle du Médiateur de la République.
« Cette institution incarne la protection des droits des citoyens et veille à la paix sociale, thème central de la conférence d'aujourd'hui », a-t-il déclaré.
Placée sous le thème « Le Médiateur de la République : Institution de protection des droits du citoyen et sentinelle de la paix sociale », cette conférence s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Ministre-Gouverneur du District du Bas-Cassandra, Philippe Legré , des élus locaux, du corps préfectoral, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants de l'Université et des étudiants.
Pour sa part le conférencier du jour le Médiateur de la République a appelé à la jeunesse en général et aux étudiants en particulier à privilégier leur avenir en évitant à l'approche du scrutin présidentiel, toute forme de manipulation politicienne susceptible de nuire à leurs intérêts, épouser les valeurs du civisme, de tolérance, de respect des divergences et de démocratie.
Être des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale conditions indispensables pour vous assurer un avenir meilleur.
Il a ensuite parler de l'élaboration d'un plan d'action 2024-2025 pour une élection présidentielle apaisée et sans violence en octobre 2025.
Objectif renforcer la paix et la cohésion sociale dans la perspective de l'élection présidentielle de 2025 par une concertation avec tous les acteurs implantés dans processus électoral.
Pour terminer, il a rappelé qu'il enregistre en moyenne 300 requêtes par an, les types de requêtes formulées :
Demande de réintégration suite à une révocation de la fonction publique, demande de reclassement dans une catégorie professionnelle, demande de médiation en cas de grève au de menace de grève dans le secteur public, retard où non-paiement de salaire ou d'une pension de retraite.
126 comités installés dans les départements ainsi que dans les commune et sous-préfecture véritables sentinelles de la paix et de la cohésion sociale les membres sont régulièrement formés sur diverses Thématiques.
L'événement a permis aux étudiants de l'Université Polytechnique de San-Pedro de découvrir les missions, les fonctions et les actions du Médiateur de la République. Les échanges ont porté sur son rôle dans la protection des citoyens, le renforcement de la cohésion sociale, et la préservation de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire.
À la suite de l'intervention du Médiateur, les étudiants ont pu poser des questions et approfondir leur compréhension du fonctionnement de cette institution. Les discussions ont également mis en lumière les réalisations concrètes du Médiateur dans la résolution de conflits, tels que les litiges entre citoyens et l'administration publique, les cas d'expropriation, les tensions foncières, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, les violences politiques et les différends internationaux.
Cette conférence a ainsi renforcé le dialogue entre les institutions et les jeunes, tout en sensibilisant les étudiants à l'importance du Médiateur de la République dans la promotion de la justice sociale et de la paix.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
