

Côte d'Ivoire : Carrefour Akwaba, le chef de l'Etat : « L'inauguration de l'échangeur va renforcer les échanges économiques et l'attractivité de notre pays »
Comme nous le relayions dans un précédent article, l’échangeur du Carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët, dans le District Autonome d’Abidjan (DAA), a été inauguré, mercredi 19 mars 2025, par le Vice-Président, Meyliet Koné Tiémoko.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, souligne que, l’inauguration de cette infrastructure routière, s’inscrit dans la volonté de renforcer les échanges économiques et l'attractivité du pays, et améliorer les conditions de vie des populations.
« L'inauguration de l'échangeur du carrefour "Akwaba" s’inscrit dans notre volonté de continuer à doter notre pays d'infrastructures modernes en vue d'optimiser la mobilité urbaine et l'interconnexion entre les localités », a indiqué le président de la République via son compte officiel et de poursuivre.


« (…) renforcer les échanges économiques et l'attractivité de notre pays, et améliorer les conditions de vie de nos populations. »
Les travaux du carrefour Akwaba, à Port-Bouët, d’un coût de 31,2 milliards de FCFA, ont porté sur la construction de deux ouvrages d’art, l’aménagement d’environ 5 km de voirie et la reconstruction de la statue "Akwaba" dans un nouvel aménagement paysager.
L’ouvrage d’art principal est un pont (flyover) en dalle de 395 m de long aménagé en 2x3 voies.
Quant à l’ouvrage d’art secondaire long de 362 m, il se dresse sur 17,50 m de portique ouvert aménagé en 2x2 voies pour assurer le passage de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, tout en connectant la commune de Port-Bouët au giratoire.
Le carrefour Akwaba, ce sont également des ouvrages de drainage et d’assainissement, et des dispositifs de sécurité.
Ce projet d’une grande envergure s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) d’un coût de 217 milliards FCFA, initié par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale.
Le Carrefour Akwaba est situé au croisement de quatre axes stratégiques qui sont le boulevard de l’aéroport, le boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’autoroute Bassam et le boulevard Hortense Aka-Anghui.


Ces trois carrefours constituent un point névralgique du trafic routier abidjanais. Cette zone caractérisée par un flux de véhicules estimé à 170 000 véhicules par jour est confrontée à des embouteillages récurrents, particulièrement aux heures de pointe.
Ces désagréments provoquent des retards pour les usagers, notamment ceux qui se rendent à l’aéroport et ralentissent le dynamisme économique des zones portuaires et aéroportuaires.
Nul doute qu'avec la réalisation ce projet, les usagers qui empruntent ce carrefour tourneront une page difficile, une de plus.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
