FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les anciens parlementaires africains créent leur association et s'engagent aux côtés des États pour relever les défis contemporains
 

Côte d'Ivoire : Les anciens parlementaires africains créent leur association et s'engagent aux côtés des États pour relever les défis contemporains

 
 
 
 1411 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 mars 2025 - 09:13




Les anciens parlementaires africains ont désormais leur propre association. Il s’agit de l’Organisation des Anciens Parlementaires Africains (OAPA). L’assemblée constitutive de cette nouvelle entité s'est tenue le jeudi 13 mars 2025, au Palais de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, sous l'initiative de l’Association des Anciens Parlementaires de Côte d’Ivoire (APCI). Les membres ont élu l’Honorable Ehouman Gnigoli, également président de l’APCI, pour diriger cette organisation.



À l'issue de son élection, l’Honorable Ehouman Gnigoli a exprimé sa profonde gratitude envers ses pairs africains pour la confiance placée en lui pour conduire cette nouvelle structure. « Au-delà de ma personne, c'est la Côte d'Ivoire toute entière qui est honorée. C'est pourquoi, au nom de nos illustres personnalités, je tiens à vous saluer avec déférence », a-t-il déclaré, visiblement ému.



Le président de l’OAPA a ensuite appelé tous ses collègues à faire front commun pour renforcer l'impact de leur organisation au sein des différents États africains. « Chers collègues, nous venons de clore un cycle, celui de la création de notre organisation. Cependant, un nouveau cycle s'ouvre, celui de la gestion de notre structure naissante. Je vous invite tous à œuvrer pour sa promotion dans les cinq régions africaines. De plus, faisons de la solidarité notre cheval de bataille, afin qu'ensemble, nous puissions relever les défis à venir », a-t-il exhorté.



 

L’OAPA se fixe pour mission, entre autres, d'œuvrer pour le bien-être de ses membres anciens parlementaires dans tous les États, de reconnaître et préserver leur dignité, de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre le réchauffement climatique et de travailler à la préservation de l'environnement africain. Elle entend également établir une collaboration étroite avec les responsables du pouvoir exécutif dans tous les États pour combattre le terrorisme et d'autres fléaux qui entravent le développement de l'Afrique.



« Mesdames et messieurs, cette liste n'est pas exhaustive. Comme vous l'avez constaté, le niveau opérationnel de notre organisation sera dirigé par le comité exécutif dont j'ai l'honneur d'être le président. La feuille de route vous sera communiquée, incluant des actions à court, moyen et long terme », a-t-il annoncé.



Dans son agenda, l’OAPA prévoit une visite touristique pour ses hôtes, le vendredi 14 mars 2025, à Yamoussoukro, où se dresse la plus grande basilique du monde. Par ailleurs, le samedi 15 mars, l’Association des Anciens Parlementaires de Côte d’Ivoire (APCI) tiendra son assemblée générale ordinaire à l’Assemblée Nationale, située au Plateau. Dans la soirée de ce même jour, un dîner sera offert en l’honneur de la délégation étrangère à 19 h, au siège annexe situé à la Riviera Allabra, derrière CAP Nord.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat désigné par ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam inéligible, Billon aura-t-il l'investiture...
 
2374
Oui
45%  
 
2714
Non
52%  
 
130
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les anciens parlementaires africains créent leur association et s'engagent aux côtés des États pour relever les défis contemporains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter