

Côte d'Ivoire : Gestion des politiques publiques, le gouvernement invité à impliquer davantage les citoyens dans les prises de décisions
Du 10 au 12 mars 2025, Abidjan accueille un forum national sur l'engagement citoyen et la bonne gouvernance, organisé dans le cadre du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale. Le programme est porté par le Programme Pays de Renforcement des Capacités en Côte d'Ivoire (PPRC) et se déroule autour du thème : "Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l'action publique".
L'objectif principal de ce forum est de stimuler un débat sur l'importance du renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance publique, un élément clé pour atteindre les objectifs de développement de la Côte d'Ivoire.
Durant ces trois jours d'échanges, les participants se pencheront sur les obstacles à la participation des citoyens dans les processus décisionnels, partageront des expériences et bonnes pratiques sur l'engagement citoyen dans l'élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des politiques publiques.
Ils réfléchiront également à des solutions concrètes pour renforcer cette participation et proposeront des recommandations pour améliorer les interactions entre les décideurs et les citoyens.
Madeleine Yao, Coordonnatrice du PAGDS et Présidente du comité de pilotage du forum, a exprimé sa conviction que les discussions et les recommandations issues de ces assises auront un impact direct sur les politiques publiques futures. Elle a souligné l'importance d'écouter la voix du citoyen, considérée comme une véritable force de transformation, et de la valoriser à tous les niveaux.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du forum, a rappelé que malgré les progrès accomplis dans la gestion publique, des défis persistent.
Selon lui, il est essentiel de poursuivre les efforts pour améliorer la gouvernance, lutter contre les inégalités et réduire la pauvreté. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les actions de participation et de transparence, soulignant que la gouvernance efficace repose sur une synergie d'efforts partagés et une vision commune du développement.
Enfin, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui parrainait l'événement, a affirmé que ce forum représente une occasion précieuse pour le gouvernement ivoirien de définir les leviers permettant de créer un cadre plus favorable à l’expression citoyenne.
Il a souligné que le thème de cette rencontre appelle à une réflexion sur la qualité des relations entre l'État et les citoyens et la nécessité de bâtir des consensus pour consolider la démocratie et garantir une gouvernance exemplaire.
Le Premier ministre a aussi mis en avant trois priorités : la promotion d’une participation citoyenne active et responsable, le renforcement de la transparence et de la redevabilité, et l’investissement dans la jeunesse et l’éducation civique.
Ce forum s'inscrit dans une démarche plus large de construction d’une gouvernance inclusive et responsable, un impératif pour le développement durable de la Côte d'Ivoire.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
