

Liberia-Côte d'Ivoire : La LEC signe un accord d'achat d'électricité avec CI Energies
Représentants des deux parties après la signature de l’accord (ph)
Le gouvernement du Libéria, par l'intermédiaire de la Société d'Electricité du Libéria (LEC), a finalisé avec CI-Energies en Côte d’Ivoire un accord d'achat d'électricité de 50 Mégawatts pour la période 2025 à 2027.
L’accord a été signé le 24 février 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire entre la délégation de la LEC dirigée par son directeur général par intérim, Thomas Z. Gonkerwon, et la direction de CI-Energies.
D’après une note rendue publique par la partie libérienne le 04 mars 2025, le contrat d'achat d'électricité de la LEC avec CI Energies est un contrat commercial pour achat et livraison d'électricité. Avec ce nouvel accord, l'approvisionnement d’électricité pour la LEC est passé à 50 Mégawatts auprès de son homologue ivoirien.
Le Directeur général par intérim de la LEC a remercié les dirigeants de la CI-Energies pour leur soutien indéfectible au secteur énergétique du Libéria et s’est montré reconnaissant pour la signature du contrat avant même tous les arrangements juridiques, ce qui démontre un signe de fraternité et de solidarité africaine.
Contrat et clauses
Pour sa part, le Directeur général de CI Energies, Noumory Sidibe, a précisé que le contrat est d'une durée de 3 ans et est renouvelable. Il a souligné que « Toutes les parties devront respecter leur rôle conformément à l'accord afin de le rendre durable ».
Le renouvellement de cet accord est soumis au respect des termes et conditions du contrat. Les deux parties ont souligné la nécessité de respecter les termes de l'accord pour assurer la durabilité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
