

Liberia : Rapport du FRA sur l'incendie au Capitol à Monrovia, un acte intentionnel
Des enquêteurs et le bâtiment du Capitol (ph)
Les conclusions de l’enquête de l’équipe d'enquêteurs de la Fire Rescue Alliance (FRA), basée au Minnesota aux Etats-Unis, et qui portent sur l'incendie qui a ravagé le bâtiment du Capitol au Liberia le 18 décembre 2024 ont révélé que l’incendie a été délibérément déclenché.
L'enquête approfondie, qui s'est achevée le 4 mars 2025, a déterminé que l'incendie était de nature incendiaire, excluant les causes accidentelles. Les enquêteurs de la FRA ont travaillé aux côtés du Service National des Sapeurs-Pompiers du Liberia (LNFS).
L’enquête, menée par les chefs des pompiers américains à la retraite Ken Prillaman, Jerry Streich et Mark Lynde, a impliqué une évaluation méticuleuse du site, une analyse médico-légale et le transfert des preuves aux autorités libériennes.
Après une analyse approfondie des schémas d'incendie, des témoignages oculaires et des preuves matérielles, les enquêteurs ont déterminé que l'incendie a été intentionnellement déclenché, prenant naissance près du podium du président de l’Assemblée nationale.
Le rapport rendu public indique qu'un liquide inflammable a été utilisé pour accélérer l'incendie, se propageant rapidement aux matériaux combustibles à proximité, notamment les meubles, les tapis et les décorations en tissu.
Selon la FRA, la propagation rapide de l’incendie et son intensité suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'un accident. L'analyse des schémas de brûlure a montré que les flammes se sont déplacées verticalement le long d'un mur garni derrière le podium du président avant de s'étendre jusqu'au plafond et au balcon.
Les enquêteurs ont écarté les causes électriques, notant que des actes de vandalisme antérieurs avaient sectionné des conducteurs électriques extérieurs, éliminant ainsi la possibilité d’une source d’inflammation électrique. Ils ont découvert huit gallons placés près des sorties, ce qui indique une obstruction délibérée à la sortie et une propagation accrue de l'incendie.
La conclusion selon laquelle l’incendie a été déclenché délibérément, des questions subsistent quant à l’identité des responsables et à leurs motivations. L’incendie a causé 1,8 million de dollars de dommages.
Le bâtiment du Capitole a été construit sous l’administration Tubman en 1958 et sert de siège pour l’Assemblée nationale du Liberia.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
