FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Ramadan, Souleymane Diarrassouba rassure sur la disponibilité des produits de grande consommation comme le riz, le sucre, l'huile de palme, le lait...
 

Côte d'Ivoire: Ramadan, Souleymane Diarrassouba rassure sur la disponibilité des produits de grande consommation comme le riz, le sucre, l'huile de palme, le lait...

 
 
 
 2294 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 février 2025 - 11:59


Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a effectué ce jeudi 27 février 2025, une série de visites dans plusieurs grandes surfaces et entrepôts d’Abidjan pour s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation à l’approche du Ramadan et du Carême chrétien. Accompagné de ses services, le ministre a inspecté des magasins à Treichville, Marcory et Cocody, afin de constater sur le terrain l’état des stocks disponibles.


Le Ramadan, période de forte consommation en Côte d'Ivoire, coïncidant cette année avec le carême chrétien, suscite des inquiétudes légitimes sur la disponibilité des produits de première nécessité. Le ministre a souhaité rassurer la population sur la capacité du marché à répondre à la demande durant cette période.


Lors de ses visites dans les grandes surfaces telles que “Ets Kouma et frères”, Socoprix, Socofrais et Sococe à Treichville, ainsi que Posuma Central à Marcory, et les supermarchés Auchan et Casino à Cocody, Dr Diarrassouba a pu vérifier que les stocks de produits tels que le riz, le sucre, l’huile de palme, le lait, la tomate concentrée et les pâtes alimentaires étaient suffisants pour satisfaire les besoins de la population pendant plusieurs mois.


Le stock de riz s’élève ainsi à 342 706 tonnes, soit une couverture de trois mois de consommation. Pour l’huile de palme raffinée, il est de 16 000 tonnes, et pour le sucre, 74 437 tonnes sont disponibles, couvrant environ deux mois et demi de consommation. Cependant, une tension a été observée sur certains formats de sucre, notamment les sucres blancs en morceaux et de petits formats préemballés. Les producteurs, Sucaf et Sucrivoire, sont d'ores et déjà mobilisés pour résoudre cette situation dans les jours à venir.


 

Dr Diarrassouba a tenu à rassurer la population, soulignant que, sur la base des stocks disponibles dans les différentes sociétés visitées, il n'y a aucun risque de pénurie à court terme. Les taux de couverture des stocks dans certains secteurs dépassent même les trois mois, et des commandes sont en cours pour compléter les stocks.


Le Ministre a également rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère, telles que le plafonnement des prix de certains produits de consommation. Ces produits incluent le riz, l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires et la viande de bœuf.


Lors de ses visites, il a pu vérifier que les commerçants respectaient globalement les prix plafonnés. Certains commerçants affichent même des prix en dessous des plafonds fixés, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs.


Le ministre a exprimé sa satisfaction quant au respect des prix par la majorité des commerçants, tout en rappelant que le Ministère du Commerce et de l'Industrie adopte une politique de “Tolérance Zéro” à l’égard des contrevenants. 


Il a invité les populations à signaler toute violation des prix à travers les canaux prévus, tels que l’application “Contrôle Citoyen”, le numéro vert 1343, ainsi que les directions régionales du Ministère.


 

Le ministre Souleymane Diarrassouba a remercié les importateurs, les industriels et les opérateurs économiques pour leurs efforts visant à garantir la disponibilité et la diversité des produits de consommation. Il a également salué leur contribution à la stabilité du marché en cette période de forte demande, soulignant l’importance de la vigilance citoyenne et du respect des prix pour le bien-être des populations.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ramadan, Souleymane Diarrassouba rassure sur la disponibilité des produits de grande consommation comme le riz, le sucre, l'huile de palme, le lait...
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter