

Côte d'Ivoire : Agressions répétées des agents de la SODEFOR (Sikensi), le DG Sangaré apporte soutien et compassion à ses hommes et martèle que la mission se poursuivra avec « fermeté »
L’unité de la SOEDFOR à Sikensi après le passage des « badauds » (DR)
Suite aux agressions répétées des agents en charge de la forêt classée d'Irobo (Sikensi) qui s'est soldée par l'incendie des bureaux de la SODEFOR, le kidnapping, la séquestration et la brutalisation de la famille d'un agent (l’épouse et ses 3 enfants de 3, 5 et 8 ans d'âges), des menaces de mort à l'encontre des agents et de leurs familles Vivants à Sikensi et autres sévices…
Le Conservateur Général Mamadou Sangaré a annulé sa mission prévue pour le Salon international de l'agriculture (SIA) en France pour être près de ses hommes.
C'est dans ce cadre qu'accompagné de la DARH, du CT/DT, du DR des Eaux et Forêts de l'Agneby- Tiassa, des Directeurs des Centres de gestion d'Agboville, d'Abengourou, et de leurs collaborateurs,
Il a effectué une visite de soutien et de compassion aux agents de terrain, au corps préfectoral, aux autorités judiciaires et aux autorités des forces de défense et de sécurité de la région de l'Agneby- Tiassa.
C'est avec le cœur serré que la délégation à découvert les dégâts matériels et la famille apeurée qui avait subi les affres de cet ordre d'individus sans foi ni loi.
Ces quidams ont poussé la cruauté, jusqu'à kidnapper, séquestré, battre, déshabiller et infliger des brûlures à une femme innocente et ses trois enfants à bas âges aujourd'hui traumatisés, avec un regard craintif pour leur avenir.
« Devant la gravité des faits qui se sont déroulés ici, il était urgent que j'abandonne tous les engagements de mon calendrier pour être aux côtés de mes Hommes afin de leur marquer le soutien de la SODEFOR toute entière et du Ministre des Eaux et forêts. Je voudrais saluer votre professionnalisme et votre sang froid devant cette situation. Sachez que notre mission est sacrée et elle est pour le bien-être de tous. Je vous engage à continuer votre mission car nous sommes avec vous », a déclaré le DG SODEFOR à ses agents qui ont en cœur marqué leur fierté d'appartenir à la famille SODEFOR devant cette stature managériale de son DG.
La propriétaire du bâtiment incendié toute en pleurs a exprimé sa désolation et son désarroi devant la perte de son seul moyen de subsistance.
« Je n'ai plus rien, je ne sais pas ce que mes enfants et moi allons devenir. Ils sont venus brûler, je leur ai demandé pardon que le bâtiment c'est pour moi ce n’est pas pour l'Etat, ils disent que je suis baoulé je ne suis pas Abidji donc ils vont brûler et voilà ça…aidez-moi ». C'est elle éclatée en sanglots devant la délégation.
Au tour des forces de sécurité qu'il recevait, il a salué la gendarmerie, la police et les Eaux et Forêts pour la solidarité entre frères d'armes qui a prévalu lors de ces événements. Ils les à exhorter à continuer ainsi pour que force revienne toujours à la loi.
Au Directeur du Centre de Gestion d'Agboville, le DG de la SODEFOR, a aussi fait la promesse de renouveler et de renforcer dans un bref délai les moyens d'opération humains et matériels de l'unité de gestion forestière d'Irobo afin que la mission continue toujours dans la fermeté pour que l'autorité de l'état soit maintenue sur cette forêt classée et toutes les autres forêts classées de Côte d'Ivoire.
Nous y reviendrons
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
