

Mali-USA : Subvention USAID, Bamako réagit : « Nous n'avons signé aucun accord depuis deux ans»
Le gouvernement malien a réagi à la coupe américaine d’une subvention de 14 millions de dollars destinée à la cohésion sociale.
Bamako, dans un communiqué daté du 24 février 2025, a exprimé clairement sa surprise quant à l’annulation d’une subvention de 14 millions de dollars estimée à environ 8 milliards de F CFA, destinée à la cohésion sociale.
Les autorités maliennes affirment avoir refusé depuis deux ans de signer l’Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement » avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le viseur de la nouvelle administration Trump
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères précise que certaines activités, « y compris celles relatives à la cohésion sociale », ont été ajournées, faute de respect des « priorités et procédures d’exécution nationales ». Le ministère souligne avoir « saisi officiellement les Autorités américaines » pour clarifier cette situation.
Le communiqué dénonce également « l’utilisation détournée de l’aide publique au développement », accusée de « financer les réseaux terroristes et de violer la souveraineté des États ». Le Mali réaffirme ainsi son engagement à défendre « les choix souverains du Peuple malien » dans le cadre de sa politique de coopération.
Le Mali appelle donc les États-Unis à poursuivre les personnes qui ont détourné les fonds pour financer le terrorisme international ».
Pour rappel, la colossale agence américaine pour le développement international, USAID, qui finance de nombreux projets à travers le monde, est dans un processus de démantèlement du nouveau Président Donald Trump qui dès son accession au pouvoir a décidé de privilégier les intérêts des américains.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
