

Côte d'Ivoire : Un an après, les déguerpis de Gesco Rivière attendent toujours leur dédommagement
Les personnes impactées par le déguerpissement (DR)
Un an après leur expulsion 133 fermiers et fermières du site Gesco Rivière à Abidjan attendent leur dédommagement.
Ils n’ont pas été indemnisés à ce jour comme confirmé à Amnesty International à l’occasion du premier anniversaire des démolitions.
Un an après les démolitions, malgré la suspension des expulsions forcées en novembre 2024 et les engagements répétés des autorités de dédommager et reloger les personnes affectées, aucun et aucune des fermiers et fermières n’a reçu de compensation pour ses pertes, estimées au total à 650 000 000 FCFA, selon le président de l’association Agro-Past Eburny.
« Nous avons salué l’engagement pris par les autorités de suspendre les expulsions et les démolitions à Abidjan et de mettre en œuvre des mesures d’indemnisation, mais les fermiers et fermières de Gesco Rivière n’ont jusqu’à présent bénéficié d’aucune de ces mesures. Il est essentiel que toutes les personnes affectées par les expulsions forcées qui n’ont pas reçu d’indemnisation puissent en bénéficier sans délai », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
De janvier à juin 2024, de vastes opérations de démolition ont été menées dans quatre quartiers d’Abidjan, entraînant l’expulsion forcée de dizaines de milliers de résidents. Ces démolitions faisaient partie d’un plan annoncé le 26 février 2024 par le district autonome d’Abidjan visant la destruction de 176 sites considérés à risque d’inondation.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
