

Ghana : Augmentation de 10% du salaire minimum journalier
Des billets du Ghana Cedis (ph)
Le gouvernement du Ghana a annoncé une augmentation de 10 % du salaire minimum journalier national, à compter du 1er mars 2025. Cette hausse passe de 18,15 à 19,97 Ghana Cedis, soit une somme comprise entre 1000 et 1117 F CFA par jour.
L’annonce portant sur cette hausse de salaire a été faite le jeudi 20 février 2025 à Accra par le ministre de l'Emploi et des Relations de travail, Rashid Pelpuo. C’était à l’issue de pourparlers entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats, lesquels sont réunis dans le Comité Tripartite National (NTC).
La mise en œuvre de l’augmentation des salaires entrera en vigueur à compter du 1er mars 2025. L'ajustement des salaires fait partie des efforts continus visant à garantir une rémunération équitable aux travailleurs tout en équilibrant la stabilité économique et la durabilité des entreprises.
Sur cette note, le ministre de l'Emploi a exhorté les entreprises et les organisations à ajuster leurs salaires pour répondre à la nouvelle exigence. En plus de l'ajustement du salaire minimum journalier, le gouvernement a également approuvé une augmentation de salaire de 10 % pour les travailleurs du secteur public, qui entrera en vigueur à compter du 1er mars 2025.
L’augmentation de 10 % de salaire implique que tout ghanéen gagnant un salaire ou une allocation, y compris les aides ménagères, les nounous et les gardiens, ne doit pas être payé moins de 559,16 GH¢, soit 31 300 F CFA par mois.
Rappelons que la dernière augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur public au Ghana remonte à 2024, lorsque le gouvernement a approuvé une augmentation de 23 % pour tenir compte du coût de la vie et des conditions économiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
