

Guinée : Alpha Condé réagit à l'« enlèvement forcé » de l'opposant Abdoul Sacko
L'opposition guinéenne dénonce l'arrestation d'un de ces cadres par des hommes masqués en banlieue de Conakry, la capitale.
Abdoul Sacko, Coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) et cadres des Forces vives de Guinée a été interpellé dans la nuit du 18 au 19 février 2025, par des hommes cagoulés à son domicile,
L'un de ses proches qui décrit la scène explique que des hommes encagoulés sont venus à bord de trois véhicules.
"Ils sont d’abord entrés dans une première maison voisine de celle de M. Sacko. Ils ont ligoté certains occupants en leur demandant où il habite. Ils leur montraient la photo d’Abdoul Sacko", a-t-il ajouté.
Après avoir perforé le plafond de sa maison, ils l'ont pris avec ses téléphones et sont partis sans toucher d’autres personnes.
Figure de l'opposition, M. Sacko est un des responsables des Forces vives de Guinée, une coalition des principaux partis, de syndicats et d'organisations non-gouvernementales qui réclame un retour des civils au pouvoir.
Son enlèvement allonge la liste d'opposants disparus dans des circonstances similaires.
L'ex-Président Alpha Condé a dénoncé sur les réseaux sociaux l’arrestation arbitraire de l'opposant Abdoul Sacko, appelant à des enquêtes indépendantes sur les violations des droits humains.
Il dénonce une répression systématique orchestrée par la junte au pouvoir et exige la libération immédiate des détenus politiques.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
