

Côte d'Ivoire : Projets financés par le FONSTI, cinq résultats majeurs issus de recherches dévoilés, Dr Yaya Sangaré réitère son engagement à soutenir les scientifiques et les innovateurs
Abidjan a abrité ce jeudi 20 février 2025 la cérémonie de restitution des résultats des projets de recherche achevés et financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI). Cet événement, qui a réuni chercheurs, acteurs du secteur privé, décideurs politiques et représentants de la société civile, a permis de noter les avancées scientifiques et technologiques soutenues par ce fonds compétitif selon le secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya pour qui, l’importance du fonds dans la promotion de la recherche scientifique et l’innovation technologique en Côte d’Ivoire est salutaire. « Chaque projet présenté aujourd’hui est le fruit d’un engagement scientifique rigoureux et d’une volonté d’apporter des solutions concrètes aux problématiques de notre pays », a-t-il rappelé avant de préciser les missions du FONSTI.
"créé en 2018, le Fonsti a pour mission d’impulser une dynamique forte dans la production scientifique en finançant des projets à fort impact dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture, l’environnement, les énergies renouvelables et l’industrie", a-t-il expliqué.
Loin de se limiter à la production académique, la recherche soutenue par le FONSTI, souligne le secrétaire exécutif, vise une application directe au service du développement socio-économique. « La recherche ne saurait se limiter à la production de publications scientifiques; elle doit être un levier stratégique pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations», a insisté Dr Sangaré Yaya, appelant à une collaboration étroite entre chercheurs, entrepreneurs et décideurs politiques.
Lors de cette cérémonie, cinq résultats majeurs issus de recherches financées par le FONSTI ont été présentés. Ces travaux ont été conduits par plusieurs institutions universitaires et de recherche de premier plan, notamment les universités Lorougnon Guédé, Nangui Abrogoua et Félix Houphouët-Boigny, ainsi que l’Institut National Polytechnique Houphoët-Boigny (INP-HB). Un projet porté par un juriste sur la sécurité routière a également été dévoilé, illustrant la diversité des thématiques soutenues par le fonds.
Le Professeur Bamba Aboudramane, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, a quant à lui mis l’accent sur la nécessité de valoriser ces avancées scientifiques. « À travers cette cérémonie, le FONSTI vise à partager avec le secteur privé, la société civile et la presse les résultats obtenus, dans une optique de valorisation économique », a-t-il soutenu.
Il a également salué l’engagement du gouvernement ivoirien dans le financement de la recherche à travers le programme PASRES, qui, depuis 2018, selon lui, a permis de financer 256 projets, d’octroyer plus de 900 bourses et de soutenir plus de 2000 chercheurs.
L'occasion fût belle pour le Secrétaire Exécutif du Fonsti d'appeler l’ensemble des parties prenantes du programme FONSTI-PASRES notamment les entreprises, les institutions et les décideurs à s’approprier ces innovations pour en assurer une exploitation effective dans les secteurs stratégiques du pays.
« Nous continuerons à soutenir les scientifiques et les innovateurs à travers des financements adaptés et un accompagnement technique afin d’assurer un impact réel et durable des recherches entreprises», a conclu Dr Sangaré Yaya.
La restitution des résultats des projets financés par le FONSTI marque ainsi une étape décisive dans le renforcement du lien entre recherche scientifique et développement économique en Côte d’Ivoire. Ce qui dénote d'une réelle volonté du pays d’investir dans l’innovation pour bâtir un avenir prospère et compétitif au niveau international.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
