

Côte d'Ivoire : Prix National d'Excellence 2025, Dr Kra, Secrétaire permanent : « Des réflexions sont en cours pour des accompagnements plus robustes aux lauréats »
Institué en 2013, le Prix National d’Excellence (PNE) est une initiative du gouvernement ivoirien, sous le leadership du chef de l’État, Alassane Ouattara. Ce prix vise à valoriser les valeurs fondamentales du travail, du mérite et à promouvoir la culture de l’excellence. Depuis sa création, plusieurs centaines d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité ont été célébrés pour leur contribution à l’essor du pays grâce à la qualité de leur travail.
Dans le cadre des préparatifs de l’édition 2025 de cet événement, Dr Eugène Kra, Secrétaire permanent du PNE, a été l’invité du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 18 février 2025. Cette rencontre s’est tenue dans les locaux du Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) au Plateau, en face de la Tour A, dans le cadre de la tribune hebdomadaire “Tout Savoir Sur...”.
Lors de son exposé, Dr Kra a évoqué les motivations profondes et les objectifs qui ont conduit à la création du PNE. Il a souligné que la réalisation de l’ambition du chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne et rayonnant repose en partie sur le capital humain. Ainsi, l’ardeur au travail, le génie et le talent des Ivoiriens sont essentiels. L’organisation du Prix National d’Excellence depuis 2013 vise à reconnaître et à célébrer les Ivoiriennes et Ivoiriens qui, par la qualité de leur travail et leurs innovations, contribuent à l’avancement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement solidaire.
Dr Kra a également précisé que la mise en œuvre du PNE s’inscrit dans un cadre institutionnel, avec un comité national présidé par le Premier Ministre, assisté d’un comité technique composé de représentants des institutions de la République et de la société civile. Ce comité supervise les activités du secrétariat permanent chargé de gérer le processus de désignation des lauréats et l’organisation de la Journée Nationale d’Excellence.
La sélection des lauréats débute au sein des comités sectoriels, dans les ministères techniques et à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Pour l’édition 2025, les organisateurs prévoient de redoubler d’efforts pour présenter des lauréats qui incarnent pleinement les valeurs véhiculées par ce prix. Dr Kra a affirmé que l’organisation de la Journée Nationale de l’Excellence 2025 doit surpasser celle de 2024. À cet égard, le comité technique a été chargé de prendre certaines dispositions et précautions.
Parmi les mesures arrêtées, le maintien du nombre des prix à 87, comme lors de l’édition précédente, avec la possibilité pour les ministères et la CGECI de modifier l’intitulé des prix en fonction des priorités du moment. De plus, l’inscription en ligne sera institutionnalisée, à l’exception de certains prix, notamment ceux des ministères de souveraineté. Des campagnes de communication et de sensibilisation sont également prévues à l’intérieur du pays, ainsi que l’élargissement du comité technique pour inclure d’autres composantes de la société civile, telles que des journalistes et des commissaires de justice, afin de certifier les délibérations du comité technique. Des visites d’inspection de terrain seront par ailleurs organisées pour vérifier la conformité des déclarations des comités techniques, et les cérémonies de remise des prix pour les lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ se dérouleront tout au long du mois de septembre 2025.
“Toutes ces dispositions s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue visant à renforcer la rigueur, la transparence et l’efficacité dans l’organisation du PNE”, a-t-il ajouté.
Concernant l’accompagnement des lauréats après l’attribution des prix, Dr Eugène Kra a révélé que le comité technique travaille actuellement à un meilleur soutien pour les lauréats. En plus de la visibilité nationale dont ils peuvent bénéficier, des réflexions sont en cours pour mettre en place un accompagnement plus robuste. Quant aux critères de sélection, il a invité les postulants à consulter le site d’inscription pour obtenir des informations détaillées. Il a également annoncé que des mesures ont été prises pour éviter qu’un même lauréat ne soit primé deux fois consécutivement. Les postulants, selon le secrétaire permanent du PNE, ont jusqu’au 30 avril au plus tard pour le dépôt de leurs dossiers.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
