

Côte d'Ivoire : Gbêkê, après Kanango, Guienzoukro et Lolobo accueillent des marchés couverts
Le marché couvert (.ph KOACI.)
Après le village de Kanango à Sakassou le vendredi 14 février dernier, c'était au tour de deux localités, notamment Guienzoukro, village situé dans la sous-préfecture de Bodokro et Lolobo dans le département de Béoumi de se voir doter de marchés couverts flambant neufs. La cérémonie d'inauguration de ces infrastructures commerciales a été effectuée le dimanche 16 février 2025 par le ministre Assahoré Konan Jacques, Président du Conseil Régional de Gbêkê.
Ces nouveaux marchés couverts, d'une superficie de 20 mètres de long sur 15 mètres de large chacun, comprennent 18 étals, 30 places assises, deux magasins et un bloc de latrines à quatre cabines. Ils remplacent certains anciens marchés, constitués d’apatams, des constructions traditionnelles en matériaux naturels, et représentent pour d'autres un point de départ pour l’exercice du commerce.
« Cette région a connu un retard en matière d'infrastructures à cause de la crise post-électorale. Lorsque nous avons pris fonction, sur la base de ce que la commission spéciale a déjà entrepris, il y a un ensemble d'infrastructures que nous avons achevées et que nous sommes résolus à remettre aux populations...» a expliqué le Président Assahoré. « Le marché est un lieu d'échange et de commerce qui permet à nos mamans de fructifier leurs activités. Nous espérons que ces infrastructures leur permettront de développer leurs activités commerciales et de subvenir sainement aux besoins de leurs familles...» a-t-il ajouté tout en saluant l'homme de développement qu'est le Président Alassane Ouattara à travers qui, « nous nous inscrivons dans sa vision de bien-être pour les populations...» conclut-il.
« Avant, nous n'avions pas de marché ici. Lorsque nous vendions notre marchandise, nous devions aller à Bodokoro, ce qui était très fatigant. Nous devions emprunter des véhicules pour y aller vendre nos produits ou faire nos courses. Le déplacement n'était pas facile, et les coûts de transport réduisaient nos bénéfices. Aujourd'hui, grâce à Monsieur Assahoré, nous avons enfin un marché, ce qui va beaucoup nous arranger. Les gens pourront vendre ici, et nous aussi nous pourrons vendre nos produits sur place. Je suis ravie et je remercie le Président du Conseil Régional de Gbêkê...», s'est réjouie N'Guessan Akissi Béatrice, habitante de Guienzoukro qui a vu son village être doté en plus d'un marché couvert neuf, d'une pompe à motricité humaine.
Avec l'ouverture de ces nouveaux marchés, les commerçants de Guienzoukro et Lolobo pourront désormais vendre à l'abri des intempéries et du soleil, ce qui leur permettra d'améliorer leurs revenus et de développer leurs activités.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
