

Côte d'Ivoire : Action de solidarité et d'entraide, le gouvernement offre des vivres, non vivres et plus de 4 millions Fcfa à 500 familles vulnérables du village d'Anan
Le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté poursuit son engagement en faveur des populations vulnérables
Le 9 février 2025, le village d’Anan, situé dans la sous-préfecture de Bingerville, a été témoin d’un acte de solidarité exemplaire, marqué par la visite de la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, dans le cadre du premier dimanche de la Solidarité de l’année.
Cette initiative, lancée par le ministère, fait partie intégrante des actions de solidarité et de soutien aux populations vulnérables, un axe majeur du gouvernement ivoirien. En 2025, ce programme se poursuit avec l’ambition de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir l’inclusion des personnes les plus démunies à travers tout le pays, comme l’a souligné Madame DOGO: "Le Président Alassane Ouattara porte une attention particulière aux plus vulnérables, et ce programme de solidarité fait écho à sa vision d’une Côte d’Ivoire unie et solidaire."
Ce dimanche de la solidarité a été l’occasion pour la ministre de rencontrer et de soutenir plusieurs familles en difficulté dans le village d’Anan. Par le biais de dons en nature et en numéraire, le gouvernement a apporté un soutien tangible à ces ménages qui traversent des épreuves de vie difficiles. Les bénéficiaires ont reçu des kits alimentaires comprenant du riz, des pâtes alimentaires, des huiles, des tomates, ainsi que des cartons de savons et des matériels de cuisine tels que des foyers à grand feu, des seaux, et des bassines. En plus de ces dons, un fonds a été alloué pour permettre aux familles de réaliser des activités génératrices de revenus.
Les personnes rencontrées lors de cette journée ont exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement pour ces gestes de solidarité.
"Je remercie infiniment la chefferie et le gouvernement. Ces dons et cette aide financière m’aideront à scolariser mes enfants et à améliorer notre quotidien," a confié Dah Jacqueline, une des bénéficiaires, émue par l’assistance apportée. Son témoignage a été partagé par d’autres bénéficiaires qui ont souligné l’importance de cette aide dans leurs vies.
La ministre a également mis en lumière les difficultés spécifiques rencontrées par certaines familles, en particulier celles touchées par l’âge avancé et les handicaps. Des témoignages poignants ont été partagés, comme celui d'Anoma Youelin Louise, une dame de 87 ans, mère de dix enfants, qui vit dans la précarité après avoir pris soin de son mari victime d’un AVC. Malgré ses difficultés de santé, elle a continué à soutenir sa famille jusqu’à ce qu’elle soit elle-même frappée par un AVC.
Des dons spécifiques ont été alloués pour alléger leur quotidien, avec une attention particulière portée aux personnes âgées et aux malades, comme l’a souligné la ministre. "Cette année, nos actions de solidarité seront plus orientées vers la jeunesse, en plus des soutiens réguliers aux ménages vulnérables que nous avons l’habitude d’accompagner," a ajouté Madame Dogo.
Lors de la cérémonie de remise des dons, le porte-parole des bénéficiaires, Akpali Jean-Marie, Directeur de Cabinet de la Chefferie d'Anan, a exprimé la gratitude de la communauté : "Lorsque nous avons sollicité la Ministre, elle a répondu favorablement et nous avons collaboré pour réaliser cet événement. C’est un moment de grande joie pour nous tous."
De son côté, Madame Dogo a rappelé l’importance de la solidarité et de la paix dans la construction d’une société ivoirienne forte et unie.
"Le Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le gouvernement sont à vos côtés. Ces dons sont l’expression tangible de notre volonté d’agir. Nous ne devons pas nous contenter des mots, mais transformer la solidarité en actes concrets."
Elle a ensuite exhorté les populations d’Anan à rester unies autour des valeurs de paix, de solidarité et d’amour du prochain.
"Faisons en sorte que ces valeurs soient le socle de notre vie quotidienne et la boussole qui guide nos actions. Ensemble, construisons une nation forte et unie."
Au total, ce sont 500 familles vulnérables qui ont bénéficié des dons offerts par le gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité. Parmi les dons remis, on peut citer 520 sacs de riz, 30 cartons de tomates, 65 cartons de pâtes alimentaires, 61 cartons d’huiles, ainsi que plus de 4 millions de FCFA pour la communauté. Ces actions ont renforcé l’esprit d’entraide et ont permis de montrer à la population que l’État, par l’intermédiaire de ses représentants et de ses structures, reste toujours attentif à leurs besoins.
Ainsi, le Dimanche de la Solidarité s’affirme comme un moment important dans la vie sociale et communautaire de la Côte d'Ivoire, un espace où la solidarité se traduit par des gestes concrets et où les autorités, en collaboration avec les chefs de villages, œuvrent pour une Côte d'Ivoire plus juste et plus inclusive.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
