

Côte d'Ivoire : La production pétrolière du champ Baobab suspendue depuis le 31 janvier ?, Raison évoquée
Nous apprenons de sources concordantes que la production pétrolière du champ Baobab, l’un des principaux sites offshores de la Côte d’Ivoire, est officiellement suspendue depuis le 31 janvier 2025.
A en croire lesdites sources, l’information émanerait de « Vaalco Energy », l’une des compagnies engagées dans son exploitation dans une note en date du lundi 03 février 2025.
La suspension des activités de production interviendrait dans le cadre d’un programme de remise en état de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), Baobab ivoirien MV10. Une maintenance devenue nécessaire après deux décennies de service, explique-t-on.
« La plateforme de production subit un processus de déconnexion du champ au terme duquel elle sera acheminée à Dubaï (Émirats arabes unis) à partir de mars 2025 pour des travaux visant sa réhabilitation complète », expliquerait Vaalco Energy.
D’après George Maxwell, le patron Vaalco Energy, ces travaux, une fois finalisés, permettront de « poursuivre la production jusqu’en 2038 au moins ».
Les sources soutiennent que, Vaalco Energy a indiqué que le redémarrage de la production du gisement dépendra de la réussite des travaux et des décisions des autorités ivoiriennes concernant l’extension de la licence couvrant le bloc CI-40 sur lequel il est logé.
Si toutes les conditions sont réunies, le champ Baobab retrouvera une production optimisée, consolidant ainsi la place de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier énergétique régional, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
