

RDC : Guerre dans l'Est, le rapatriement des corps de 14 soldats sud-africains confirmé
Le général Rudzani Maphwanya, chef de la SANDF
Les corps de quatorze soldats sud africains, morts au combat, vont être rapatriés dans leur pays, comme rapporté par l'Etat major sud africain.
Lors d'un briefing devant les membres du Comité mixte de défense de l'Assemblée nationale, le chef de la Force nationale de défense sud-africaine (SANDF), le général Rudzani Maphwanya, a déclaré que le rapatriement des 14 soldats sud-africains morts en RDC a toujours été une priorité pour la SANDF.
À l'ouverture de la réunion, les députés ont exigé des réponses sur la date du retour des corps des soldats morts en Afrique du Sud.
"J'ai reçu un message m'assurant que le rapatriement (de nos soldats) aura lieu demain", a déclaré le général Rudzani Maphwanya lors de son audition par la commission de défense du Parlement.
Alors que l'opposition sud africaine réclame le retrait des troupes, le retour des dépouilles est particulièrement attendu dans le pays , onze jours après la mort des premiers d'entre eux dans l'avancée fulgurante du M23 et des troupes rwandaises.
Il serait environ 1.300 soldats de la SADC en RDC, dont environ 1.000 Sud-Africains, les autres venant de Tanzanie et du Malawi.
Le M23 a annoncé lundi soir décrété "un cessez-le-feu" à partir de ce mardi "pour des raisons humanitaires".
Un sommet avec les chefs d'Etat rwandais et congolais est prévu vendredi et samedi.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
