FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projet PRE dans le cadre de la préservation de l'environnement, 4590 bénéficiaires directs payés pour un montant total d'environ 460 000 000 F CFA
 

Côte d'Ivoire : Projet PRE dans le cadre de la préservation de l'environnement, 4590 bénéficiaires directs payés pour un montant total d'environ 460 000 000 F CFA

 
 
 
 717 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 février 2025 - 09:30

La photo de famille qui a sanction la visite du ministre Assahoré (Ph KOACI)


Le Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, était le jeudi dernier à Gabiadji à la coopérative agricole Casib coop-ca pour s'imprégner de l'avancée des paiements présidé des paiements aux bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).


La cérémonie a enregistré la présence de la directrice des opérations de la banque mondiale, du directeur général de OIPR, du secrétaire exécutif de la Fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire, du fond de carbone forestier de Monsieur Éric Konan coordinateur PRE de la chefferie villageoise de Gabiadji et des récipiendaires. 


Au nom du directeur général du conseil du café cacao le le directeur régional Koné Marcel a souhaité la Bienvenue à la délégation du ministre et a remercié au nom du DG le ministre d'avoir choisie la sous-préfecture de Gabiadji pour démarrer les visites de terrains pour ce grand pour terminer il a présenté sa délégation qui comporte 2 régions San Pedro et, Gbôklé, 4 départements et 18 sous-préfectures où les agents sont déployés dans le cadre de suivi des activités du projet PRE.


Pour sa part Madame Konan Ore Deborah chef de service gestion environnementale et social au conseil du café cacao et point focal du projet PRE a dit qu’aux défis environnementaux, notamment la perte du couvert forestier, le conseil du café cacao s'est résolument engagé dans un vaste programme de contribution à la reforestation, alliant productivité et préservation de l'environnement avec la promotion de l'agroforesterie depuis l'adoption de la norme ARS 1000 du 15 juin 2021, la pratique de l'agroforesterie est devenue obligatoire. Ainsi le conseil encourage les producteurs à planter des arbres d'ombres dans leurs cacaoyères ces arbres permettent de réduire l'érosion des sols, réguler le microclimat et capter le carbone atmosphérique pour accompagner cette tradition, le conseil fournit gratuitement des plans d'arbres aux producteurs.


Pour terminer, elle a dit que le conseil reste mobilisé aux côtés des producteurs a les aider à s'inscrire via la plateforme du projet PRE.

En prenant la parole la parole la directrice des opérations de la banque mondiale a dit que les actions que font les producteurs en Côte D'Ivoire touche le monde entier passe que ce qui ce changement climatique est une affaire de tous ses plus une question de pays et Elle satisfaite que le payement est une réalité passe que beaucoup de personnes ont déjà reçues et son défi est que tout le monde soient payés et qu'elle reviendra pour voir si tous les bénéficiaires ont reçu leurs paiements.


Le Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE) est initié par la Côte d’Ivoire avec le soutien du fonds carbone de la Banque Mondiale. Il vise la conservation, la restauration et la gestion des forêts à travers le paiement de services environnementaux des communautés locales et des acteurs régionaux.


 

Le Ministre Assahoré Konan Jacques a salué les avancées significatives du projet, notamment l’obtention d’un premier paiement carbone en juin 2024, d’une valeur de 35 millions de dollars, pour la réduction d’environ 7 millions de tonnes équivalent CO2 au cours de la période de 2020-2021 ; la mise en place d’un processus de recensement des bénéficiaires lors d’un appel à manifestation d’intérêt et d’un mécanisme de partage des Bénéfices garantissant une redistribution équitable et transparente des paiements carbone. Tout ce processus a abouti au paiement des bénéficiaires du Projet PRE.


Monsieur Assahoré Konan Jacques a exprimé gratitude au Fonds Carbone de la Banque Mondiale pour son appui technique et financier qui a permis à la Côte d’Ivoire, à travers les initiatives comme PRE, de se positionner parmi les acteurs de premier plan dans la lutte contre le changement climatique.


Il n’a pas manqué de féliciter les bénéficiaires pour leur engagement en faveur du climat et la reforestation, tout en les invitant à se faire établir leurs pièces d’identités, une des conditions clés pour bénéficier des retombés du projet. En effet pour bénéficier des paiements, il faut se faire enregistrer pendant les appels à manifestation d’intérêts auprès des différents Services pertinents ; faire vérifier la réalisation effective de son activité et disposer de papiers d’identité prouvant son identité et permettant le paiement. 


« Je lance un appel à toutes les parties prenantes ici présentes pour une mobilisation des bénéficiaires directs ne disposant pas de pièce d’identité à s’en faire délivrer. », a-t-il déclaré.


L’objectif de cette visite était de découvrir les initiatives de projet forestiers financés par le Fonds Carbone de la Banque Mondiale, notamment les activités rémunérées récemment dans le cadre du projet PRE, en reconnaissance des efforts fournis pour lutter contre le changement climatique ; d’apprécier les résultats dudit projet et de renforcer l’engagement des parties prenantes en faveur de la conservation et du développement durable.


Malgré, ces progrès, des défis restent à réaliser : se faire enregistrer pendant les appels à manifestation d’intérêts auprès des populations.


Notons qu’en marge de cette activité, le Ministre Assahoré Konan Jacques est passé dans certaines installations classées sensibles de par leurs activités, le 31 janvier, dans la zone portuaire de San Pedro, en présence des autorités locales. Objectif, sensibiliser sur le nouveau Code de l’Environnement et sur le respect scrupuleux des normes environnementales conformément à sa vision de l’année 2025.


 

Deux secteurs d’activités ont fait l’objet de cette visite, notamment deux (02) cimenteries (SOCIM et CIMAF) et trois (03) scieries (SMCI, AI et ITB).


Il les a invités à se conformer aux normes environnementales pour sauvegarder la santé et le cadre de vie des populations.

« Vous participez à l’activité économique de la nation, mais on ne peut pas mettre cela en balance avec la santé et la vie des ivoiriens. Conjuguons donc nos efforts pour respecter les normes environnementales.», a-t-il indiqué.


Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, s’est félicitée de ces avancées notables, fruits de la collaboration de son institution avec la Côte d’Ivoire. 


A ce jour, 4590 bénéficiaires directs ont été payés pour un montant total d’environ 460 000 000 F CFA par transfert mobile, et 12 bénéficiaires indirects par virement bancaire pour un montant d’environ 05 milliards de FCFA.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projet PRE dans le cadre de la préservation de l'environnement, 4590 bénéficiaires directs payés pour un montant total d'environ 460 000 000 F CFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter