

Togo : Décès de Mgr Joseph Ballong à Rome
Mgr Joseph Ballong (ph)
L’église catholique au Togo et Radio Vatican ont perdu un évêque mais aussi un journaliste. Il s’agit de Mgr Joseph Wen Menwuda Bato’ora Ballong qui est décédé le 1er février 2025 à Rome, à l’âge de 76 ans. Mgr Ballong a été au service de la Radio Vatican à travers l’émission «Rendez-vous avec l’Afrique».
En annonçant le rappel à Dieu de Mgr Joseph Ballong aux prêtres, religieux-religieuses fidèles laïcs au Togo, l’Evêque de Kara, Mgr Jacques Danka Longa, a annoncé le 1er février 2025 dans une note que « La nouvelle de son rappel à Dieu vient de nous parvenir en cette soirée. Il a rendu l’âme à Rome où la Providence l’avait voulu en mission d’Eglise ».
Suite à la publication de cette nouvelle, l’Evêque de Kara a formulé la prière que le « Seigneur accorde-lui le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin ».
Prêtre du diocèse de Kara, au Togo, Mgr Ballong a consacré des longues années de sa vie au service de l’Église, comme prêtre, mais aussi à Radio Vatican. L’évêque dont le Jubilé d’or sacerdotal a été célébré le 14 décembre dernier à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Kara a presqu’entièrement vécu à l’ombre du Saint-Père comme serviteur de Dieu à Radio Vatican.
Mgr Ballong est né le 21 décembre 1949 à Siou, dans le Doufelgou dans la partie septentrionale du Togo. Il a été ordonné prêtre le 14 décembre 1974 et fut le premier responsable africain de la section Français-Afrique de Radio Vatican. Le programme des obsèques de l’évêque disparu n’est pas encore rendu public.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
