

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, les lycéennes de Mamie Adjoua sensibilisées sur les conséquences de la mauvaise utilisation d'internet
Dr Moreau et des élèves à Yakro (DR)
Dr Moreau Kablan Charles, enseignant chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro, responsable de Genesis communication et son partenaire les Editions Kaela étaient au dans la salle de l'auditorium du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, le vendredi 31 janvier 2025 dans le cadre de la tournée de sensibilisation des établissements d’enseignement secondaire sur les conséquences de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et d’internet par les élèves.
Pour Dr Moreau Kablan Charles, il s’agit de venir dire aux élèves de Mamie Adjoua qu’ils sont l’avenir de demain. Et donc si elles n’utilisent pas bien les réseaux sociaux, elles risquent de ne pas finir leurs études.
« Vous risquez de regretter », a-t-il indiqué en introduction. Pour le spécialiste et expert en information et communication, le téléphone portable aux mains des enfants ne les détruit plus qu’il ne leur apporte quelque chose. C’est pourquoi il a conseillé en lieu et place du téléphone portable, l’ordinateur, qui selon lui est un peu plus complexe à manipulé.
« L’accès à internet sur l’ordinateur est un peu compliqué. Il y a certaines prescriptions pour pouvoir utiliser l’ordinateur. Alors qu’on utilise le téléphone portable facilement et on fait des choses avec aussi facilement », a-t-il dénoncé.
Le responsable de Genesis communication a conseillé d’offrir des ordinateurs portables aux enfants plutôt que des téléphones portables. Il a également parlé de la responsabilité de la société face à ce fléau des réseaux sociaux.
Parce qu’aujourd’hui, la société donne plus de droits aux enfants que de devoirs. Pour lui, l’école est fautive car elle doit règlementer l’utilisation de l’ordinateur à l’école.
Dr Moreau a demandé que les enseignants reçoivent des cours sur les réseaux sociaux afin de bien instruire les élèves. Il a même qualifié les réseaux sociaux comme étant pires que les grossesses, la drogue Kadaffi, en milieu scolaire.
Cependant, il reconnait que l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est utile aux élèves pour faire des recherches et des exercices. Pour sa part, la Police scientifique qui accompagne Dr Moreau et son partenaire les Editions Kaela dans cette sensibilisation a échangé largement sur la bonne utilisation des réseaux sociaux, les lois qui encadre l’utilisation des réseaux sociaux, les sanctions pénales prévues pour sanctionner les mauvais utilisateurs et pourquoi les élèves doivent dénoncer les cybercriminels qui utilisent internet pour détourner de l’argent, pour faire des enlèvements etc.
Un comité local de sensibilisation composé de 5 membres a été installé lors du passage de Genesis communication et son partenaire les Editions Kaela qui ont offert un split et 5 paquets de ramettes de papiers à la DRENA de Yamoussoukro représentée par sa secrétaire générale, Mme Inao née Zapé Marie Rachel. Et 5 autres paquets de ramettes de papier ont été remis à la direction du Lycée Mamie Adjoua.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
