

Côte d'Ivoire : Une centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatts bientôt construite à Ferkessédougou
Des participants à la pose de la première pierre (.ph KOACI.)
La Côte d’Ivoire veut tenir son pari de devenir un hub énergétique d’ici quelques années. À cet effet, elle multiplie la mise en œuvre de divers projets de diversification de sources d’énergie. C’est ainsi que le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Mamadou Sangafowa a procédé le dimanche 02 février 2025 dans le village de Sokoro 2 près de Ferkessédougou, à la pose de la première pierre d’une centrale photovoltaïque de plus de 70000 panneaux solaires dans le cadre du projet « Ferke Solar ».
« C’est avec plaisir que nous posons la première pierre de cette centrale qui nous permettra de respecter, aussi, l’un de nos engagements qui est d’atteindre 45 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 contre 31 % actuellement » s’est-il réjoui.
Le ministre Coulibaly Mamadou a expliqué que cette centrale s’inscrit dans la vision du président de la république Alassane Ouattara, d’électrifier 100% des localités de la Côte d’Ivoire de plus de 500 habitants d’ici la fin de l’année 2025.
L’administrateur général du groupe PFO Africa, l’entreprise en charge des travaux, Clyde Fakhoury, a donné les éléments techniques de la centrale de Ferkessédougou qui est que l’œuvre sera d’une capacité de 50 mégawatts construite sur une superficie de 70 hectares et produira chaque année 90 gigawatts/heure d’énergie propre capable d’alimenter plus de 360 000 foyers dans la région du Tchologo. Il a estimé que le projet « Ferke Solar » est un projet ambitieux qui incarne la vision du chef de l’Etat d’inscrire la Côte d'Ivoire sur le chemin de la croissance dynamique en prenant en compte les impératifs et les opportunités du développement durable.
Traoré Bamoudien et Silué Gnegnery Jacques cadres de la région, représentant respectivement le ministre d’Etat, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie et les populations de Ferkessédougou, se sont réjouis de la construction de cette centrale qui viendra redynamiser l’économie de la région du Tchologo car elle générera environ 600 emplois dans sa phase de construction et 230 emplois pendant son fonctionnement.
Cette centrale solaire photovoltaïque d’une valeur de 41 milliards de fcfa, est entièrement financée par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Emerging Africa and Asia Infrastructures Found (EAIF) ainsi que d’autres structures bancaires. D’autres centrales du genre sont prévues dans plusieurs villes entre autres, Korhogo, Kong et Soubré.
On le voit bien, le gouvernement ivoirien veut tirer le pays vers des horizons qui lui permettront de se hisser dans le cercle des nations émergentes.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
